L'année de CE1 marque une étape importante dans le parcours scolaire des enfants. En effet, le CE1 est une classe charnière de l'école élémentaire qui permet de consolider les apprentissages fondamentaux acquis depuis la maternelle et aussi depuis le CP. On pense évidemment au triptyque : « Lire, écrire, compter ».
Cependant, la classe de CE1 représente bien plus que cela et permet de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Pour accompagner au mieux les enfants dans cette aventure, il est essentiel de comprendre les trois grands enjeux de l'année scolaire de CE1.
1- Acquérir les compétences clés en français
Le français reste la matière fondamentale. En CE1, on consacre environ la moitié du temps à travailler cette matière dont l'utilité se retrouve dans tous les domaines et à tous les instants de la journée.
Ce niveau est celui où les enfants perfectionnent l'apprentissage de la lecture et leur fluence (savoir lire couramment). De plus, ils doivent écrire de manière correcte et comprendre des textes de plus en plus complexes. Autrement dit, ils doivent mettre du sens et ne pas seulement maitriser la lecture d'un point de vue mécanique.
Les élèves découvrent également peu à peu l'étude de la langue, avec ses règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe. Pour favoriser l'apprentissage de la langue et permettre aux enfants d'enrichir leur lexique, les parents peuvent avoir un rôle clé. Comment ? En leur lisant régulièrement des histoires, en leur faisant écrire des petits textes et en les invitant à participer à des discussions. Cette ouverture sur le monde donnera sens aux apprentissages et permettra aux enfants de comprendre la place qu'ils peuvent prendre.
2- Maitriser les bases en mathématiques
Les mathématiques sont au cœur du programme de CE1. Au CP, les enfants ont commencé à apprendre à compter, mais aussi à dénombrer. Ils poursuivent donc l’apprentissage des nombres et doivent aller jusqu'à 999.
De plus, ils doivent peu à peu maitriser les opérations de bases (addition et soustraction). Ils entament la découverte de la multiplication via la mémorisation des fameuses "tables de multiplication".
Quant au reste des apprentissages liés aux mathématiques, on retiendra qu'ils doivent se confronter aux premières notions de géométrie, en apprenant notamment à manipuler quelques outils comme la règle ou l'équerre.
En situation de problèmes, ils entrent petit à petit dans l'abstraction, en s'appuyant sur une méthodologie progressive qui repose encore essentiellement sur la manipulation.
3- S'ouvrir aux autres et au monde qui entoure les enfants
Au delà des matières dites « classiques », l'école élémentaire vise aussi à développer des compétences transversales comme la capacité à communiquer, à raisonner, à coopérer et à s'adapter. Ces compétences sont essentielles pour réussir sa scolarité, mais aussi pour s'intégrer plus tard dans la société et y trouver peu à peu sa place.
Les enfants exploitent ces savoir-faire à travers toutes les matières, notamment celles dites « de connaissances ». Même si les programmes de l'Éducation nationale ne parlent pas encore d'histoire, de géographie ou de sciences, les enfants s'éveillent cependant au monde qui les entoure et un temps d'apprentissage non négligeable est consacré à structurer le temps et l'espace. Les enfants découvrent ainsi le monde qui les entoure et prennent peu à peu conscience de leur rôle et des interactions qu'ils peuvent jouer.
Ce dernier enjeu deviendra peu à peu le plus important pour des enfants qui se montreront de plus en plus curieux. Ils commenceront à s'interroger sur les différences culturelles, sur les phénomènes naturels ou encore sur les grandes questions de la vie. Cette ouverture d'esprit est une formidable opportunité pour les éveiller à la diversité et à la complexité de l'environnement dans lequel ils vivent.
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