Qui a dit que l'anglais était compliqué et ennuyeux à apprendre ? Mais non ! Il est possible de simplifier son apprentissage en employant des moyens ludiques. Comment enrichir le vocabulaire anglais de vos enfants, favoriser leur compréhension et améliorer leur prononciation ?... En pratiquant en famille des jeux de société en anglais of course ! Voici la sélection Hootop.
1- BrainBox - Apprenons l'Anglais
BrainBox est une collection de boites qui permettent d'acquérir toutes sortes de connaissances. BrainBox - Apprenons l'Anglais est un jeu de mémoire qui aide les enfants à développer leur vocabulaire et à apprendre des expressions en anglais
Les joueurs doivent observer une carte qui comporte différents éléments pendant 10 secondes. Après l'avoir retournée, ils doivent répondre à un maximum de questions à propos de ce qu'ils ont observé. Avec BrainBox, l'apprentissage de l'anglais se fait en douceur, sans même s'en rendre compte ! À découvrir à partir de 6 ans.
2- Cartatoto - Anglais (Ducale)
Cartatoto est un jeu de cartes pour apprendre et réviser du vocabulaire anglais du quotidien. Il s’adresse aux élèves de CP, CE1 et CE2, mais différents niveaux de difficulté permettent de l’adapter aux enfants de 5 à 12 ans. En jouant, ils peuvent acquérir une centaine de nouveaux mots sur des thèmes aussi variés que les animaux, la météo ou les aliments, etc.
Sur chaque carte, figure un mot en français, accompagné d’un dessin qui le représente. Au dos de la carte, les enfants peuvent découvrir la traduction du mot en anglais et sa phonétique. Ce jeu de cartes tient peu de place et peut vous accompagner dans vos déplacements pour occuper vos enfants dès qu’ils doivent patienter quelque part.
3- Scrabble en anglais (Mattel)
Vous connaissez certainement le Scrabble, sûrement le plus célèbre des jeux de lettres. Pour ceux qui n’y auraient pas encore joué, rappelons que but du jeu est d'assembler des lettres pour former des mots. Comme certaines cases comptent double ou triple, il faut savoir disposer les lettres judicieusement pour marquer un maximum de points.
La version anglaise de Scrabble est un bon moyen d'enrichir le vocabulaire des enfants. Nous vous recommandons de vous munir d'un dictionnaire avant de commencer la partie, car les contestations sont fréquentes durant les parties de Scrabble ! À partir de 10 ans.
4- Boggle (Hasbro)
Continuons donc notre parcours avec un autre jeu de lettres, en français, mais facile à adapter en anglais. Boggle, c'est un petit cube avec des dés de lettres à l'intérieur. On secoue, on lance le sablier, et on doit trouver le maximum de mots en 1mn30. Simple ! mais carrément addictif ! Boggle tient peu de place et promet de belles parties avec vos enfants à la maison ou en vacances ! À partir de 8 ans.
5- Dixit (Libellud)
Dixit est un jeu en français que vous pouvez, là encore, facilement adapter en anglais. En fait, ce jeu purement visuel peut se pratiquer dans la langue de votre choix et s’adresse à des joueurs de tous les niveaux. Il est composé de 84 cartes illustrées, que les joueurs doivent essayer de deviner à partir de la description d’un joueur appelé le « conteur », une place que chacun occupe à tour de rôle.
Le jeu commence par la distribution de cartes à tous les joueurs. Le « conteur » doit en choisir une et la décrire aux autres joueurs. Pour obtenir des points, la description ne doit être ni trop simple ni trop complexe. Dixit intègre donc une dose de stratégie… À partir de 8 ans.
6- Scattergories (Hasbro)
Le principe de Scattergories est très simple : les joueurs doivent trouver des mots commençant par une lettre définir, dans différentes catégories, et en un temps limité. Par exemple, le nom d'un métier, d'un pays, d'un fruit, etc., qui commence par la lettre A. Scattergories n'est autre que l'adaptation anglaise du célèbre jeu du Baccalauréat. À partir de 10 ans.
7- Taboo en anglais (Hasbro)
Dans ce jeu, les joueurs sont répartis en 2 équipes et ils doivent faire deviner des mots à leurs co-équipiers, tout en évitant de prononcer les mots interdits. Par exemple, pour deviner le mot « kitchen », les enfants devront évoquer le vocabulaire qui lui est associé : to cook, to do the dishes, food, plate, saucepan, etc.
Taboo est idéal pour développer du vocabulaire et des expressions en anglais autour de thématiques variées. Le jeu permet d'apprendre aux enfants à formuler des phrases. C'est parfait pour ceux qui sont un peu timides et qui n'osent pas parler de peur de commettre des fautes. Au fil des parties, ils peuvent gagner en assurance. À partir de 10 ans.
Pour apprendre l'anglais sur un mode ludique et dans le respect des programmes de l'Éducation nationale, faites découvrir l'application Hootop à vos enfants !