retour

relaxation avec ses enfants

Les enfants sont soumis à des émotions très intenses, qu’ils ont bien du mal à apprivoiser. Heureusement, il y a la relaxation. Elle peut les aider à se sentir mieux : être plus calmes, plus attentifs, mieux dormir… Faciles à mettre en œuvre, les exercices de relaxation sont un vrai moment de bien-être pour vos enfants. Comment mettre en place une routine de relaxation pour vos enfants ? Les conseils Hootop.

La relaxation, un moyen de contrôler les émotions des enfants

Le cerveau des jeunes enfants n'est pas suffisamment développé pour leur permettre de gérer leurs émotions. C'est pour cette raison qu'ils sont exposés à des émotions aussi intenses qu'incontrôlables. Ils sautent de joie s'ils sont heureux, fondent en larmes s'ils sont tristes, crient très fort s'ils sont en colère, appellent au secours s'ils ont peur... Ils vivent tout de manière plus plus intense que les adultes. La relaxation est un moyen d'aider les enfants à reconnaitre leurs émotions et à mieux les apprivoiser.

Quels sont les autres bienfaits de la relaxation pour les enfants ?

La relaxation est bénéfique aux enfants anxieux, pour lesquels elle est une source de bien-être et de sécurité. Elle a un effet calmant sur les enfants hyperactifs ou colériques. Elle améliore les facultés de concentration et de mémorisation des enfants, les aident à mieux dormir, ce qui facilite leurs apprentissages. En fait, la relaxation comporte tellement de bienfaits pour les enfants qu’il serait dommage de ne pas tenter l’expérience. Cela n’a rien de très complexe. Vous pouvez vous inspirer des exercices disponibles sur les applications de relaxation pour enfant ou dans les livres spécialisés.

En quoi consistent les exercices de relaxation pour enfant ?

La relaxation pour enfant passe par des exercices inspirés de différentes techniques, comme le yoga, la méditation et la sophrologie. En principe, la relaxation nécessite de rester immobile. Comme les enfants ne peuvent pas rester immobiles très longtemps. Comme les enfants ne peuvent pas rester immobiles très longtemps, les exercices doivent être adaptés. Les enfants doivent être accompagnés par un adulte : parent, grand-parent, personne de confiance... La séance se déroule sous forme de jeux et peut comporter différents exercices : des mouvements, des respirations, des massages et des visualisations.

Comment organiser des séances de relaxation avec votre enfant ?

Les tout-petits peuvent commencer à effectuer quelques exercices de relaxation dès l'âge de 2 ans. Des exercices de 2 à 3 minutes suffisent pour des enfants de cet âge. Pour les plus grands, une séance de relaxation de 5 à 10 minutes, pratiquée chaque jour, constitue un bon rythme pour apporter les effets escomptés.

La relaxation, à quel moment de la journée la pratiquer ?

Vous pouvez pratiquer la relaxation à différents moments de la journée, en fonction de l'effet recherché et de votre disponibilité pour accompagner votre enfant dans de bonnes conditions. En pratiquant la relaxation le matin, votre enfant sera en forme pour bien aborder la journée. Le soir en rentrant de l'école, des exercices de relaxation le libèreront des tensions de la journée et le mettront dans de bonnes conditions pour faire ses devoirs.

Avant d'aller dormir, une séance de relaxation le préparera à un sommeil réparateur. En fait, vous l'avez compris, il n'y a pas de moment idéal, ou plutôt il y en a un pour chaque enfant. Choisissez toujours un moment calme de la journée où vous êtes entièrement disponible pour votre enfant.

Relaxation enfant, une pause dans un petit cocon douillet

L'environnement où se déroule la pause bien-être de votre enfant a son importance. Choisissez un endroit tranquille de la maison, propice à la détente, à l'écart des sources de bruit (télévision, téléphone...) et où vous ne serez pas dérangés : une petite bulle de bien-être ! Vous pouvez aménager un petit espace chaleureux, avec un tapis, des coussins, un éclairage agréable, une ambiance sonore relaxante, des sons de la nature ou nature ou de la musique douce, par exemple. L'idée est de créer un environnement agréable et apaisant.

La sophrologie, une méthode de relaxation pour les grands

La pratique de la sophrologie est adaptée aux enfants à partir de l'âge de 6/8 ans. En quelques séances avec un spécialiste, les enfants apprennent des techniques qui les aident à gérer leurs émotions et à surmonter leurs difficultés. La sophrologie est utile pour apaiser le stress dû à l'environnement scolaire ou familial. Elle peut-être utilisée pour aider à corriger certains troubles (troubles du sommeil et énurésie, entre autres) ou certains troubles du comportement, comme l'agressivité.

Elle est bénéfique aux enfants timides qui manquent de confiance en eux, à ceux qui éprouvent des difficultés à se concentrer ou à mémoriser, aux enfants atteints de phobie scolaire, etc. La sophrologie est une sorte de boîte à outils dont les enfants peuvent se servir dès qu'ils éprouvent une difficulté.