retour

Lorsqu'on pense aux moyens qu'ont les êtres humains pour échanger entre eux, il se convient de se souvenir que la maitrise de la langue, quelle qu'elle soit, est la base de la communication.

Maitriser sa langue, mieux vivre ensemble

Le langage est le vecteur de communication qui permet de se comprendre, de vivre ensemble, de partager des émotions artistiques et culturelles, bref : exister les uns avec les autres, en harmonie.

À ce titre, la maitrise de notre langue commune, le français, est incontestablement une force au regard de son implantation sur notre planète. 29 pays ont le français parmi leurs langues officielles. C'est le cas essentiellement en Afrique et Amérique du Nord, mais il est parlé sur tous les continents.

Plusieurs pays n'ont pas le français comme langue officielle mais le pratiquent, comme l'Algérie, la Tunisie ou le Maroc. En 2022, plus de 320 millions de personnes parlent le français à travers le monde, dont 76 % de manière quotidienne.

Au milieu du 21e siècle, on estime que le français devrait être parlé par près de 900 millions de personnes dans le monde. Cela s'explique par les changements démographiques dans les pays parlant français, en Afrique sub-saharienne notamment. Il sera alors une langue dominante, comme le chinois, l'hindi, l'espagnol et l'anglais.

L'anglais, une langue incontournable

Cependant, l'anglais reste évidemment la langue de tous les usages. Outre les millions de locuteurs pour qui c'est la langue officielle - du Royaume-Uni aux États-Unis en passant par l'Afrique du Sud, l'Australie ou l'ensemble des pays du Commonwealth - c'est aussi la langue de référence sur Internet, dans les entreprises et dans les institutions internationales.

En quelques mots, il s'agit de la langue qui permet de se faire comprendre à peu près partout sur la planète et cela parait être quelque chose d'assez utile.

Cela explique le fait qu'elle soit la langue étrangère la plus enseignée dans le monde.

En France, l'anglais est enseigné dès la primaire, et depuis 2019, ce sont les professeurs des écoles qui se chargent de la transmission.

La maitrise de la langue anglaise, comme celle du français, est donc fondamentale et passe par une initiation, puis par un apprentissage systématique à l'école. Que ce soit pour se faire comprendre, mais aussi pour s'exprimer, il est fondamental d'en recevoir les bases dès le plus jeune âge.

Une application pour l'anglais au primaire

L'application Hootop est un outil qui peut venir en soutien des enseignants et des parents pour continuer l'apprentissage de l'anglais à la maison. Des centaines d'exercices sont disponibles, du CP au CM2, pour s'entrainer dans la langue de Shakespeare et avoir des bases solides à la fin de l'école primaire.

Une application pour aider les enfants à apprendre les notions de base en anglais, why not ?