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Je suis un animal à l'aise dans l'eau et sur terre, je marche de travers et j'en pince pour toi.

Qui suis-je ?

Si vous avez visualisé un crabe, vous avez raison, et vous l'aurez probablement en tête le temps de cet article. Pourquoi ? Parce que votre cerveau curieux s'est mis en marche pour trouver la réponse à cette devinette très simple.

Les recherches en neurosciences qui attestent des vertus du jeu en pédagogie sont nombreuses. Il est un élément fondamental pour susciter l'envie et la motivation. Non seulement il divertit et permet de se détendre - ce qui en soit est déjà très agréable pour celui ou celle qui joue - mais il développe aussi l'esprit d'analyse et de logique.

Un encouragement nécessaire au développement

Par ailleurs, il existe un facteur psychologique que les enseignants qui introduisent le jeu dans leurs pratiques connaissent bien. En effet, le jeu encourage la détermination et la persévérance chez les enfants. Ce sont des qualités que les professeurs des écoles recherchent lorsqu'ils transmettent une notion ou une compétence, a fortiori chez les plus jeunes.

On remarque même que, très souvent, les enfants sont plus concentrés lorsqu'ils pratiquent le jeu. Certains affirment même que les enfants apprennent alors sans s'en rendre compte.

Le jeu comme récompense est vécu comme un acte encourageant par les enfants qui sont ainsi motivés pour achever une tâche ou à tout faire pour atteindre l'objectif.

Il est nécessaire de corréler le jeu et l'apprentissage. Adultes ou enfants, on apprend mieux en jouant !

À l'inverse, on progresse moins vite si l'on évolue dans un environnement pédagogique ennuyant. Il est de la responsabilité de l'enseignant ou du parent de rendre les apprentissages amusants.

L'apprentissage par le jeu, tout le monde y gagne !