retour

De nos jours, il est possible pour chaque enfant d'avoir un parcours pédagogique individualisé. Cibler ses erreurs et pouvoir les corriger à la marge est un facteur qui favorise la réussite.

Cepentant, si les solutions pédagogiques liées aux révisions scolaires proposent souvent beaucoup de contenu, seules quelques corrections occasionnelles viennent guider l'élève. Nous sommes donc loin de l'accompagnement individuel dont a besoin l'enfant. Il se retrouve alors seul face à sa difficulté, ne trouve aucune solution, perd confiance et finit par se démotiver.

Clairement : ce n'est pas ce que nous cherchons !

En revanche, lorsqu'il reçoit une aide personnalisée et de qualité, il reprend pied, progresse et a beaucoup plus de chances d'intégrer la notion travaillée. Pour cela, il faut repérer l'erreur, l'analyser et la réintégrer dans un contexte dynamique de remédiation. Est-elle liée à la consigne ? Est-elle le résultat d'un manque de concentration ? Est-elle liée à une compétence mal assimilée, voire manquante ?

Ces questions doivent se poser pour celles et ceux qui ont pour ambition de porter les apprenants vers la réussite.

L'application Hootop : les erreurs font partie de l'apprentissage

Dans Hootop, les notions d'aide et de remédiation sont omniprésentes. Lorsque l'enfant se trompe, il reçoit une première aide qui correspond à l'erreur la plus probable. Elle lui rappelle les bases liées à la compétence visée et l'invite à se recentrer sur celle-ci. Si la deuxième tentative est infructueuse, l'enfant reçoit une nouvelle aide, plus poussée, qui l'accompagne plus loin dans la réflexion et la remédiation.

L'environnement sonore de l'application est un atout majeur pour la progression. Toutes les consignes, toutes les aides et le contenu de (très) nombreux exercices sont enregistrés. Un enfant en difficulté avec la lecture ou qui a des troubles fonctionnels se voit rassuré par cet environnement sonore.

Faire des essais avant de répondre à la question

Enfin, certains outils à disposition dans Hootop, comme l'ardoise magique, ont pour vertu de rassurer et donner confiance à l'enfant qui est vraiment accompagné au plus près dans ses apprentissages.

Nous sommes donc loin de la simple réponse à la question, binaire, exacte ou fausse, qui n'apporte finalement que peu de choses à l'enfant, qui a besoin de comprendre le chemin et la réflexion pour en arriver là.

Hootop revendique un entrainement plaisant qui préserve la confiance de l'enfant. L'accompagnement est la clé, offrons-leur des outils pour qu'ils apprennent sereinement.

Dans l'application Hootop, les exercices ont été conçus pour être intégrés dans un univers ludique pour aider les enfants à se concentrer et les accompagner dans leur apprentissage. Le temps d'écran dédié à l'acquisition de savoirs et à l'exercice peut être qualifié d'utile et décharge les parents de la sensation d'exposer leurs enfants aux risques potentiels. L'application Hootop assure un véritable équilibre entre un univers captivant et un contenu à haute qualité pédagogique.

Miser sur des outils qui maitrisent le temps d'écran

À l'arrivée dans l'application, il est proposé aux parents de choisir les horaires de début et de fin d'utilisation quotidiens. Ce sont eux qui décident et l'enfant est limité dans son temps d'écran quotidien. L'inverse irait à l'encontre de principes pédagogiques, tels que la ritualisation et la répétition, ainsi que de la durée raisonnable d'utilisation d'un appareil numérique, comme le préconisent les spécialistes.

Des plages horaires sont prédéfinies afin que les enfants ne puissent pas faire de session de travail tard le soir ou pendant la nuit. Les parents peuvent configurer les horaires manuellement, mais par défaut, l'application n'est utilisable qu'entre 8h et 19h.

Concernées par les enjeux de santé publique liés à l'usage du numérique et de leurs responsabilités, les Éditions Jocatop ont intégré ces réflexions au moment du développement de l'application et ont fait de Hootop un outil qui prête attention à ce sujet. Le numérique apporte une valeur ajoutée par rapport au support papier habituel en permettant l'animation, le mouvement et la manipulation d'objets par l'enfant.

Le numérique, à condition d'être utilisé à bon escient et avec les bons outils, peut-être un formidable allié sur le chemin de la réussite scolaire. Trouvez les outils adaptés, ils deviendront vos meilleurs amis !