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Le français est la matière principale à l'école élémentaire : 10 heures d'enseignement par semaine en cycle 2 et 8 heures en cycle 3. S'il a une si grande place, ce n'est pas sans raison ; c'est parce qu'il est le chemin d'accès à toutes les connaissances et compétences ! Pas question, donc, de passer à côté de cette matière essentielle !

Découvrons sans plus tarder le programme de français en primaire.

Le français à l'école primaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3)

Un petit rappel avant de découvrir le programme de français. À l'école maternelle, votre bambin commence déjà à développer l'expression orale : il apprend à parler correctement, en respectant la syntaxe, et commence à découvrir la fonction sociale du langage, c'est-à-dire communiquer avec les autres. En écoutant des textes à l'école, il comprend que l'écrit peut servir à raconter des histoires, et il peut faire un lien entre oral et écrit. Il est un écouteur actif, qui répond aux questions de son enseignant. Cela l'aide à comprendre les récits, à les décrire, les raconter, les reformuler avec ses mots. Peu à peu, il enrichit son vocabulaire. En maternelle, votre enfant fait aussi la découverte des lettres, des syllabes et... son prénom ! À la fin de la maternelle, tout est déjà en place pour commencer à apprendre à lire et à écrire.

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire

L'entrée à la grande école s'annonce pleine de promesses pour votre enfant ! Cette année est très importante pour son apprentissage du français car c'est le moment où il commence l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il a déjà quelques connaissances acquises en maternelle, mais c'est pendant le CP qu'il va acquérir une lecture fluide et commencer à écrire.

La lecture et l'écriture sont des compétences étroitement liées ; elles se développent ensemble. Elles demandent de la rigueur et des efforts. L'apprentissage de l'écriture commence par l'acquisition du geste : avoir la bonne posture, bien tenir son crayon, tracer correctement les lettres, respecter les lignes du cahier, cela ne s'improvise pas ! L'apprentissage de la lecture est tout aussi rigoureux. La prononciation a une grande importance, et il faut, bien sûr, respecter le texte. Tout cela ne se fait pas en un jour ! Les erreurs et les hésitations sont fréquentes, et elles font partie de l'apprentissage, mais elles se font de plus en plus rares au fil du temps.

Le cycle 2 touche à sa fin, que de progrès pour votre enfant !

À la fin du CE2, votre enfant sera capable de lire seul des textes adaptés à son âge et variés. Par ces lectures diversifiées, il peut développer des compétences qui dépassent le simple exercice de lecture ; il peut acquérir de nouvelles connaissances, faire éclore sa curiosité intellectuelle et développer sa capacité de réflexion. Dans ces lectures, il trouvera aussi des modèles d'écriture dont il pourra s'inspirer pour ses premiers écrits. Pendant le cycle 2, votre enfant va également commencer à étudier le français de manière un peu plus approfondie, en abordant quelques notions élémentaires de grammaire, syntaxe et orthographe. Le voici prêt à aborder le cycle 3 !

Le français à l'école élémentaire au cycle 3 : gagner en autonomie

Votre enfant dispose désormais de bases en lecture et en écriture. Le cycle 3 va lui permettre de consolider ses acquis et d'utiliser le français pour développer des compétences dans d'autres domaines. Parallèlement à cela, il continue à développer son expression orale. Il s'exprime à présent de manière claire et ordonnée : il est capable de donner des informations, d'apporter des explications, d'exposer son point de vue. Il progresse aussi en lecture : il peut lire de manière fluide, seul ou à haute voix, et suffisamment rapidement pour pouvoir se concentrer sur la compréhension et l'interprétation du texte et non sur le seul déchiffrement.

Il écrit à la main de mieux en mieux et de plus en plus vite, progresse dans l'utilisation du clavier et du traitement de texte. Il renforce sa connaissance de la langue, ses compétences en grammaire et en syntaxe. À présent, il est en mesure d'analyser un texte et de produire des écrits. Au cycle 3, l'enseignement du français est renforcé par le développement de l'intérêt de l'enfant pour la culture littéraire et artistique. Elle nourrit son imaginaire, lui offre une plus grande ouverture sur le monde, participe à la construction de sa personnalité, et renforce son appétence pour le français !