Parvenir à tout faire à temps, sans précipitation, sans stress, avec efficacité, tout cela demande une bonne organisation. Cela ne va pas de soi ! Être bien organisé, cela s'apprend ! Et ça change tout !
Votre enfant peut apprendre de manière plus efficace, ce qui est important pour sa réussite scolaire.
Routine, planning, check-list sont les alliés des enfants bien organisés. Voyons comment utiliser ces précieux outils.
Les routines, c'est drôlement efficace pour être bien organisé !
Les routines sont d'excellents outils pour devenir un pro de l'organisation ! Elles créent des habitudes chez les enfants, les rendent plus autonomes et plus responsables. Ils sont généralement très fiers de pouvoir accomplir des tâches seuls, comme des grands ! Les devoirs peuvent s'intégrer à une routine du soir, après le goûter, avant ou après le jeu... cela reste à définir. Vous pouvez convenir de l'ordre des étapes de la routine avec votre enfant. C'est une façon de le responsabiliser et de mieux lui faire accepter.
Pour les enfants, le temps est une notion assez abstraite. Certaines activités ont tendance à s'éterniser et ils n'ont plus assez de temps pour tout faire. Pour éviter que certaines étapes de la routine ne prennent trop de temps (les devoirs, le jeu, le bain...), votre allié est le minuteur ! N'hésitez pas à utiliser cet accessoire habituellement réservé aux cuisiniers ; il donne un cadre temporel à votre bambin et l'aide à rester dans le bon timing.
Organiser le temps des devoirs
Par quoi faut-il commencer pour faire ses devoirs de manière organisée ? Tout d'abord, s'installer derrière son bureau, éliminer les sources de distraction, sortir le matériel dont on a besoin, ouvrir son cahier de texte et regarder ce qu'il y a à faire pour le lendemain. Puis, se mettre au travail... Si votre enfant est mal organisé, vous pouvez établir une check-list et l'épingler bien en vue au-dessus de son bureau. Il pourra ainsi faire les choses dans l'ordre, gagner en efficacité et sera plus autonome.
Il existe, en effet, un lien étroit entre autonomie et organisation. L'idée n'est pas de laisser votre enfant faire ses devoirs seul, mais de l'accompagner, beaucoup au moment de l'entrée en CP, un peu moins par la suite, jusqu'à ce qu'il parvienne, progressivement, à faire ses devoirs seuls. Il aura toujours besoin de vous pour l'encourager, le guider, et superviser son travail, mais toujours dans une approche visant à le rendre de plus en plus autonome.
Des devoirs faits à temps : définir des priorités
Une bonne organisation, cela commence par faire le tri, mettre d'un côté les devoirs les plus urgents et de l'autre ceux dont on s'occupera plus tard. Vérifiez le cahier de texte de votre enfant tous les jours, et aidez-le à définir ses priorités. Aujourd'hui, le plus important est de réviser le poème que l'enseignant a demandé d'apprendre pour le lendemain. Ensuite, il pourra commencer à apprendre le tableau de conjugaison prévu pour la semaine prochaine et réviser un peu chaque soir. Une bonne organisation évitera à votre enfant de procrastiner et de faire ses devoirs à la dernière minute, ce qui ne permet pas de fixer durablement les connaissances.
Un planning d'apprentissage personnel
Si certaines leçons demandent beaucoup de travail, inutile de prolonger le temps des devoirs. En général, ce temps additionnel est peu productif. Apprenez plutôt à votre bambin à diviser son travail en plusieurs étapes et à les intégrer à un planning. De cette façon, votre enfant pourra progresser à son rythme et, au besoin, revenir sur certaines notions qui ne sont pas encore complètement acquises. Il n'y a pas de temps d'apprentissage idéal, ou plutôt il y en a pour chaque enfant. Par ailleurs, en mettant en place un planning d'apprentissage, l'enfant a un objectif. Une fois qu'il est atteint, il éprouve un sentiment de satisfaction, une émotion très positive, qui va l'encourager à persévérer !
Un cartable bien organisé, selon l'emploi du temps de votre enfant
Il faut éviter de préparer le cartable à la dernière minute, juste avant de partir à l'école. La veille, après avoir fait ses devoirs, et en prenant en compte l'emploi du temps du lendemain, est une bien meilleure option. Cela permet de ne rien oublier et d'éviter les cartables surchargés ! Vérifiez avec votre enfant que son cartable contient tout le nécessaire, que tout est en ordre : livres, cahiers, cahier de texte et trousse, tous les objets indispensables sont là, prêts à être utilisés !
Quel environnement pour une bonne organisation ?
L'environnement de l'enfant a son importance pour lui permettre d'être bien organisé. Les devoirs ne se font pas obligatoirement derrière un bureau, mais la table de la cuisine n'est pas non plus le meilleur endroit pour les faire. Le lieu doit être favorable à l'apprentissage, agréable, bien rangé, bien éclairé, calme, un endroit personnel, où l'enfant pourra se concentrer. Avoir un cadre bien organisé, cela aide à être bien organisé dans sa tête !
Parvenir à tout faire à temps, sans précipitation, sans stress, avec efficacité, tout cela demande une bonne organisation. Cela ne va pas de soi ! Être bien organisé, cela s'apprend ! Et ça change tout !
Votre enfant peut apprendre de manière plus efficace, ce qui est important pour sa réussite scolaire.
Routine, planning, check-list sont les alliés des enfants bien organisés. Voyons comment utiliser ces précieux outils.
Les routines, c'est drôlement efficace pour être bien organisé !
Les routines sont d'excellents outils pour devenir un pro de l'organisation ! Elles créent des habitudes chez les enfants, les rendent plus autonomes et plus responsables. Ils sont généralement très fiers de pouvoir accomplir des tâches seuls, comme des grands ! Les devoirs peuvent s'intégrer à une routine du soir, après le goûter, avant ou après le jeu... cela reste à définir. Vous pouvez convenir de l'ordre des étapes de la routine avec votre enfant. C'est une façon de le responsabiliser et de mieux lui faire accepter.
Pour les enfants, le temps est une notion assez abstraite. Certaines activités ont tendance à s'éterniser et ils n'ont plus assez de temps pour tout faire. Pour éviter que certaines étapes de la routine ne prennent trop de temps (les devoirs, le jeu, le bain...), votre allié est le minuteur ! N'hésitez pas à utiliser cet accessoire habituellement réservé aux cuisiniers ; il donne un cadre temporel à votre bambin et l'aide à rester dans le bon timing.
Organiser le temps des devoirs
Par quoi faut-il commencer pour faire ses devoirs de manière organisée ? Tout d'abord, s'installer derrière son bureau, éliminer les sources de distraction, sortir le matériel dont on a besoin, ouvrir son cahier de texte et regarder ce qu'il y a à faire pour le lendemain. Puis, se mettre au travail... Si votre enfant est mal organisé, vous pouvez établir une check-list et l'épingler bien en vue au-dessus de son bureau. Il pourra ainsi faire les choses dans l'ordre, gagner en efficacité et sera plus autonome.
Il existe, en effet, un lien étroit entre autonomie et organisation. L'idée n'est pas de laisser votre enfant faire ses devoirs seul, mais de l'accompagner, beaucoup au moment de l'entrée en CP, un peu moins par la suite, jusqu'à ce qu'il parvienne, progressivement, à faire ses devoirs seuls. Il aura toujours besoin de vous pour l'encourager, le guider, et superviser son travail, mais toujours dans une approche visant à le rendre de plus en plus autonome.
Des devoirs faits à temps : définir des priorités
Une bonne organisation, cela commence par faire le tri, mettre d'un côté les devoirs les plus urgents et de l'autre ceux dont on s'occupera plus tard. Vérifiez le cahier de texte de votre enfant tous les jours, et aidez-le à définir ses priorités. Aujourd'hui, le plus important est de réviser le poème que l'enseignant a demandé d'apprendre pour le lendemain. Ensuite, il pourra commencer à apprendre le tableau de conjugaison prévu pour la semaine prochaine et réviser un peu chaque soir. Une bonne organisation évitera à votre enfant de procrastiner et de faire ses devoirs à la dernière minute, ce qui ne permet pas de fixer durablement les connaissances.
Un planning d'apprentissage personnel
Si certaines leçons demandent beaucoup de travail, inutile de prolonger le temps des devoirs. En général, ce temps additionnel est peu productif. Apprenez plutôt à votre bambin à diviser son travail en plusieurs étapes et à les intégrer à un planning. De cette façon, votre enfant pourra progresser à son rythme et, au besoin, revenir sur certaines notions qui ne sont pas encore complètement acquises. Il n'y a pas de temps d'apprentissage idéal, ou plutôt il y en a pour chaque enfant. Par ailleurs, en mettant en place un planning d'apprentissage, l'enfant a un objectif. Une fois qu'il est atteint, il éprouve un sentiment de satisfaction, une émotion très positive, qui va l'encourager à persévérer !
Un cartable bien organisé, selon l'emploi du temps de votre enfant
Il faut éviter de préparer le cartable à la dernière minute, juste avant de partir à l'école. La veille, après avoir fait ses devoirs, et en prenant en compte l'emploi du temps du lendemain, est une bien meilleure option. Cela permet de ne rien oublier et d'éviter les cartables surchargés ! Vérifiez avec votre enfant que son cartable contient tout le nécessaire, que tout est en ordre : livres, cahiers, cahier de texte et trousse, tous les objets indispensables sont là, prêts à être utilisés !
Quel environnement pour une bonne organisation ?
L'environnement de l'enfant a son importance pour lui permettre d'être bien organisé. Les devoirs ne se font pas obligatoirement derrière un bureau, mais la table de la cuisine n'est pas non plus le meilleur endroit pour les faire. Le lieu doit être favorable à l'apprentissage, agréable, bien rangé, bien éclairé, calme, un endroit personnel, où l'enfant pourra se concentrer. Avoir un cadre bien organisé, cela aide à être bien organisé dans sa tête !