retour

Accompagner votre enfant dans son autonomie, lui apprendre à travailler seul est une des clés de sa réussite scolaire. Au-delà de l'apprentissage scolaire, sa capacité à travailler seul sera un atout dans sa vie professionnelle et personnelle. Oui, mais voilà, travailler seul, ce n’est pas inné ! Cela s’apprend !

Voici quelques moyens pour apprendre à votre bambin à devenir plus autonome dans son travail.

Comment aider votre enfant à être plus indépendant au travail ?

Et si être autonome, c’était avant tout un état d’esprit ? Savoir prendre des initiatives, faire appel à ses propres ressources pour surmonter les difficultés, développer une curiosité intellectuelle... Oui, c’est un peu tout cela à la fois… 

Stimuler l'enfant pour favoriser son autonomie

Votre enfant a un problème qui lui semble difficile à résoudre ? Il est sans doute tentant de lui donner la solution, et c’est satisfaisant à court terme, mais cela ne lui apporte pas grand-chose à long terme. Amenez-le plutôt à se poser les questions qui vont l’aider à trouver la réponse seul. A-t-il revu la leçon de la semaine dernière ? Même si son enseignant ne le lui a pas demandé, il doit en prendre l’initiative. D’ailleurs, il y a peut-être, dans cette leçon, la solution au problème d’aujourd’hui, ou tout au moins un outil permettant de le résoudre. En trouvant la solution par ses propres moyens, il aura développé une stratégie personnelle, qu’il pourra reproduire quand il en aura besoin. Lors d’un prochain contrôle, par exemple.

Comment inciter votre enfant à prendre des initiatives ?

Votre enfant a raté un contrôle ou un exercice ? Non seulement ce n'est pas grave, mais en regardant de plus près... Quelle chance ! Il va pouvoir en tirer parti en le refaisant à la maison. Là encore, il ne doit pas attendre que son enseignant lui demande. Il doit en prendre l’initiative. Ensuite, vous pouvez faire un jeu : vous êtes l’élève et c’est lui le professeur ! Il va adorer ! Vous lui posez des questions pour vérifier qu’il a bien intégré le point de grammaire ou le problème mathématique qui lui résistait. Il faut parfois être patient et revenir plusieurs fois sur une notion avant qu’elle ne soit définitivement acquise, mais cela fait partie de tout apprentissage et permet de fixer les connaissances durablement.

Apprendre seul, c'est savoir utiliser des outils

Apprendre à travailler seul, cela passe par l’utilisation de ressources mises à sa disposition, tels que les dictionnaires ou certains outils numériques. Par exemple, s'il rencontre un nouveau mot en anglais, vous pouvez lui donner la traduction, ou il peut la découvrir en la cherchant dans un dictionnaire. Dans les deux cas, il aura la réponse à sa question, mais en la découvrant en utilisant des outils, il aura progressé en auto-apprentissage !

C’est quoi une aide aux devoirs favorisant l’autonomie ?

Les devoirs à la maison sont un bon moyen d'apprendre à votre bambin à travailler seul, sans la présence d'un adulte. Cela se fait progressivement : l'autonomie est un long apprentissage, qui commence à l'école primaire et se poursuit jusqu'au collège. Au début de l'école primaire, votre bambin a besoin d’être accompagné pendant ses devoirs. En grandissant et en gagnant en autonomie, beaucoup moins. À la fin du CM2, il doit être capable de se mettre seul au travail. Votre rôle se limitera alors à lui apporter de l'aide en cas de difficulté.

Votre mission n'est pas de faire les devoirs à sa place ou de vous substituer à son enseignant. Elle est plutôt de lui offrir un cadre favorable à son apprentissage, sans exercer trop de pression. Oubliez un peu votre propre expérience de l'école (qu'elle soit bonne ou mauvaise) ! En offrant une ambiance agréable à votre bambin, propice à un apprentissage heureux, il prendra confiance en lui et plaisir à travailler, et deviendra peu à peu autonome.

L'autonomie dans le travail, cela s'apprend aussi au quotidien

Être plus autonome dans son travail, cela s’apprend dans le quotidien, en donnant des responsabilités à votre enfant. Vous pouvez lui confier des petites tâches, toutes simples : mettre la table, faire son lit, ranger sa chambre... Il sera très fier qu’on lui confie de telles responsabilités et ravi de réussir dans les missions qui lui sont confiées ! Il gagnera en confiance, ce qui, en parallèle, l’aidera à être plus autonome dans son travail scolaire !