retour

Votre enfant a des difficultés en orthographe et vous aimeriez l'aider à faire moins de fautes... Bien orthographier le français n'est pas facile et faire des fautes fait partie de l'apprentissage. En s'entrainant régulièrement, votre bambin peut améliorer son orthographe, et un jour, réussir à écrire sans fautes ou presque. En attendant, nous vous donnons quelques moyens de l'aider à progresser en orthographe.

Améliorer l'orthographe en écrivant un peu chaque jour

Encourager votre enfant à écrire quelques lignes tous les jours est un bon exercice pour l'aider à améliorer son orthographe. Quelques minutes suffisent et cela doit rester amusant. Pour rendre cet exercice le plus agréable possible, adaptez-le aux goûts de votre enfant. Par exemple, vous pouvez lui demander de raconter sa journée en quelques mots, dans un petit carnet, un peu comme un journal intime : ce qu'il a fait à l'école, les jeux de la récréation, le menu de la cantine... toutes les petites choses de sa journée d’écolier sont intéressantes à raconter. Il peut aussi inventer une histoire de A à Z, ce qui est plus stimulant pour son imagination. S'il aime dessiner, son histoire peut prendre la forme d'une bande dessinée, accompagnée de beaux dialogues, évidemment !

La lecture pour apprendre l'orthographe, ça marche !

Les grands lecteurs sont souvent bons en orthographe. Ils sont la preuve vivante que lire est un moyen d'améliorer son orthographe. Votre enfant n'a pas le goût de la lecture ? Peu importe ! Faites-lui découvrir le plaisir de la lecture par des supports qui lui correspondent davantage ! Les magazines pour enfants, bandes dessinées ou mangas sont des moyens d'accéder facilement à la lecture et surtout d'y prendre goût. Et n'oubliez pas que la lecture d'une recette de cuisine ou d'un mode d'emploi, c'est toujours de la lecture ! Le plus important est que votre enfant cultive un lien avec la lecture et que ses premières expériences avec l'écrit soient agréables. Pensez aussi à lui lire des histoires, ne serait-ce que le soir avant de s'endormir. C'est un moyen d'inscrire le livre dans son quotidien et, par ailleurs, on n'a encore jamais rien trouvé de mieux pour faire un gros dodo !

Les jeux de lettres sous toutes leurs formes

Vous trouvez que votre enfant passe un peu trop de temps devant les écrans ? Heureusement, il existe un remède efficace : les jeux de lettres. Mots croisés ou fléchés, mots mêlés, anagrammes... sont un moyen d'occuper utilement le temps libre de votre bambin, d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe. Vous cherchez des idées pour passer du temps en famille agréablement ? Les jeux de société répondent parfaitement à cette attente. Et pour aider votre enfant à faire moins de fautes, misez sur les lettres. Scrabble, Bananagrams, Boggle, Jarnac, Tic-Tac Boum, Mixmo... vous promettent des parties au suspense haletant !

Des dictées pour travailler l'orthographe

Pour faire moins de fautes, la dictée a fait ses preuves. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas forcément un exercice ennuyeux. Elle a beaucoup évolué depuis votre enfance et se décline sous de nouvelles formes. Par exemple, la dictée à trous, qui consiste à remplir une case avec le mot correctement orthographié. Ou bien la dictée flash, une toute petite dictée, d'une phrase maximum, qui permet de réviser une difficulté précise. La dictée n'en finit plus de se réinventer, sous des formes de plus en plus ludiques. Autant en profiter pour la mettre plus souvent au menu des révisions de votre enfant.

Des cours de soutien scolaire en orthographe

Quelle que soit la matière, le secret de la réussite est de s'entrainer régulièrement. Pourtant, chacun sait que, sans aide, ce n'est pas si facile à mettre en œuvre. Les cours de soutien scolaire sont un moyen de s'entrainer régulièrement, de revenir sur les points qui posent un problème, et de progresser. L'application Hootop permet à votre enfant de s'entrainer en orthographe, un peu chaque jour, sans contrainte, sous une forme ludique, à la manière d'un cahier de vacances. Aidé de Toni, Tirobot et Robotine, ses compagnons bienveillants, il progresse en orthographe tout en passant un moment agréable. De quoi vous donner envie de retomber en enfance !

Conjuguer smartphone et apprentissage de l'orthographe

À l'entrée à l'école, les enfants développent aussi un attrait pour la technologie. Peut-être même qu'ils vous demanderont de leur prêter votre tablette ou votre téléphone pour jouer ou échanger avec leurs amis. Alors que faire ? Faut-il s'en méfier et refuser catégoriquement les écrans ? La clé pour un bon usage de ces outils, c'est une liberté contrôlée : instaurée des règles et garder un œil sur ce qu'ils font. Une fois ces deux points en tête, sachez que de nombreux outils numériques sont adaptés à leur âge et leur permettront de lire et écrire chaque jour. Et oui ! Sur un écran, c'est aussi de la lecture. Rappelez-vous des deux premiers points : plus les enfants lisent et pratiquent l'orthographe chaque jour, plus ils auront de chances de progresser ! Sur la partie écriture, en cas d'échanges avec leurs amis, essayez de faire en sorte qu'ils fassent attention à l'orthographe. Dites à votre enfant d'écrire avec des mots qu'il connait, de de ne pas hésiter à vous demander s'il veut utiliser un mot qu'il ne sait pas écrire (vous pouvez vérifier ensemble dans un dictionnaire en attendant qu'il sache s'en servir tout seul).

L'orthographe en dessinant ou en épelant les mots

Deux petites astuces pour terminer... Si votre enfant possède une bonne mémoire visuelle, il peut utiliser le dessin pour mémoriser l'orthographe des mots difficiles. Vous pouvez trouver des images toutes faites sur internet, mais tous les enfants n'ayant pas les mêmes difficultés, ni le même imaginaire, il est préférable que chacun crée ses propres dessins. Si votre bambin a une bonne mémoire auditive, il peut épeler les mots qui lui semblent difficiles. Et pourquoi pas sous la forme d'une petite chanson pour mieux les mémoriser !