Si pour vous, les devoirs à la maison s'apparentent plus à une contrainte qu'à un moment de partage et de découvertes réjouissant, voici quelques conseils qui devraient vous aider à aborder ce moment de la journée plus sereinement.
Intégrer les devoirs à une routine du soir
Même en mettant tout en œuvre pour créer un environnement agréable et propice à un bon apprentissage, les devoirs restent un passage obligé que votre enfant doit s'approprier. Il sera beaucoup plus facile de lui faire accepter en intégrant les devoirs à une routine. Elle crée une habitude chez lui et lui apprend, progressivement, à travailler de façon plus autonome.
Le goûter, une pause bienfaisante avant les devoirs
Cette routine du soir peut commencer par le goûter, qui offre une transition douce entre l'école et les devoirs. C'est une occasion de décompresser, pour votre enfant, comme pour vous. Vous pouvez profiter de cette pause pour discuter, échanger des anecdotes, raconter votre journée, vous détendre un peu avant de commencer à travailler.
Combien de temps consacrer aux devoirs ?
Le temps de travail à la maison doit être adapté à l'âge de l'enfant, à son rythme d'apprentissage et à sa capacité de concentration. En CP et en CE1, la journée des écoliers est déjà chargée : apprendre à lire, à écrire et à compter entraine une fatigue chez les enfants. Par ailleurs, les bambins de 6 ou 7 ans n'ont pas une très grande capacité de concentration. En prenant ces différents éléments en compte, on peut considérer que 10 à 15 minutes suffisent aux devoirs en CP. En CE1, vous pouvez augmenter la durée des devoirs en passant à 15-20 minutes puis plus si le niveau de classe ou le profil de l'enfant le demande.
Il ne s'agit là que d'indications. Certains enfants peuvent faire leurs devoirs plus rapidement, alors que d'autres auront besoin d'un peu plus de temps. C'est à vous d'adapter la durée des devoirs aux besoins de votre enfant, tout en restant dans une limite raisonnable. Il est déconseillé de prolonger le temps des devoirs, car ces minutes supplémentaires seraient peu productives. Par ailleurs, elles viendraient empiéter sur le temps de loisir de l'enfant, indispensable à son bon équilibre. Il doit disposer d'une heure à une heure trente pour jouer et se détendre.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage ?
Si votre bambin bute sur une notion ou qu'il n'a pas bien mémorisé sa leçon ou sa récitation, ce n'est pas grave ! Restez calme, faites une petite pause. Il n'en faut parfois pas plus pour résoudre une difficulté. Une autre option consiste à revenir sur le problème un peu plus tard dans la soirée, dans un autre contexte, qui sera peut-être plus favorable à votre enfant. Vous pouvez profiter de l'heure du bain ou du repas, ou d'un autre moment, pour lui poser des questions et réviser un peu, de façon moins formelle, un peu comme s'il s'agissait d'un jeu.
Aider l'enfant à acquérir de l'autonomie dans ses devoirs
Votre enfant ne sera pas capable de faire ses devoirs seul tout de suite. Il va développer son autonomie progressivement, pendant toute la durée de l’école primaire. A partir du CM1, vous pouvez l’aider en évitant d’avoir recours systématiquement à votre aide dès qu’il éprouve une difficulté. Incitez-le plutôt à trouver la solution par lui-même. Les informations dont il a besoin figurent certainement dans ses manuels scolaires ou dans des exercices qu'il a déjà faits. Apprenez-lui à les utiliser.
En CM2, votre bambin aura encore besoin de vous pour superviser ses devoirs, vérifier son cahier de textes, lui faire réciter une leçon ou lui lire le texte d'une dictée. Mais, à la fin de l’année, il devrait être capable de faire ses devoirs seul, afin d’être prêt à vivre une grande aventure : l’entrée au collège ! Cet accompagnement vers l’autonomie demande de la patience de votre part, et garder son calme n’est pas toujours facile. C’est vrai ! Mais vous constaterez que les devoirs sont un moment privilégié avec votre bambin, et le voir progresser sera une source de grande satisfaction.
Les devoirs à la maison, c'est aussi une bonne organisation
Pour aider votre enfant à développer son autonomie, vous pouvez lui apprendre à faire un planning des devoirs. Cette « feuille de route » devrait beaucoup faciliter son travail. Tout commence par la consultation du cahier de textes. Apprenez à votre enfant à bien l'utiliser, en commençant par regarder ce qu’il a à faire pour le lendemain, puis pour les jours suivants. Il peut ainsi repérer les tâches qui lui demandent le plus de travail, et les répartir sur plusieurs séances. En anticipant, en apprenant à étaler son travail sur toute la semaine, les devoirs seront beaucoup plus digestes.
De plus, il ne sera jamais pris de court ; il pourra parer à toute éventualité, même si son enseignant lui donne des exercices au dernier moment ! L’autre avantage, non négligeable, est de pouvoir intégrer ses activités extra-scolaires à son emploi du temps, sans que cela nuise à son travail personnel. Un sujet « barbant » ? Ça arrive ! L’astuce consiste à le programmer en priorité, afin de s’en… débarrasser. Une fois terminé, il sera étonné et ravi d'avoir réussi à surmonter un obstacle qui lui paraissait difficile à franchir et la suite lui paraîtra facile… Une bonne méthode pour favoriser l’estime de soi !