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Refaire exercice avec son enfant derrière ordinateur

Être autonome, cela s'apprend !

L’application Hootop a été conçue pour que les enfants soient les plus autonomes possibles et puissent, autant que faire se peut, ne pas faire appel à un adulte ou un parent lorsqu’ils effectuent leurs exercices.

C’est pourquoi dans Hootop, les consignes sont lues et surtout enregistrées. L'objectif : permettre aux non-lecteurs (ou ceux en apprentissage de la lecture) de ne pas être en difficulté dès le départ. En effet, il est très fréquent que les enfants ne réussissent pas un exercice parce qu’ils ne parviennent pas à en lire ou à comprendre la consigne. Si l'on ajoute à cela le fait qu'ils puissent avoir des capacités différentes en français, anglais ou en mathématiques, les enfants pourraient bien avoir besoin d'un coup de pouce !

D’autre part, un système d’aides à deux niveaux permet aux enfants de recevoir un appui pédagogique précieux. Elles aussi sont lues et enregistrées. La première aide correspond à l’erreur la plus fréquente et elle suffit souvent à remettre l’enfant sur les bons rails. Si, malgré cette première aide, il échoue à nouveau, une seconde aide, plus fournie et plus précise, l’oriente un peu plus vers la bonne réponse.

Il peut enfin s’appuyer sur les nombreux outils (ou référentiels pédagogiques) qui, à la manière d’un cahier de règles à l’école, lui fournissent une expertise théorique importante.

Aider son enfant grâce au suivi parents

Malgré ces dispositifs, il arrive parfois que les erreurs persistent et que les notions abordées nécessitent clarification. C’est alors à l’adulte de prendre le relai et de jouer son rôle de médiateur.

Grâce au Suivi parents, l’adulte est en position forte pour pouvoir aider son enfant. En se rendant dans cet espace dédié, il peut d’abord consulter la liste des exercices réussis (en bleu), celle des exercices pas encore faits (en gris) et surtout celle des exercices que l’enfant n’a pas réussis (en rouge). Chaque exercice rouge peut être refait. Au préalable, pour chaque exercice, l’adulte peut accéder à une aide spécifique. Cette aide de quelques lignes, prodigue des conseils pédagogiques simples mais fondamentaux. L’adulte, après les avoir lus, est dorénavant en mesure de relancer l’enfant qui n’a pas réussi un exercice.

L’adulte peut aussi solliciter l’enfant en lui rappelant qu’il peut utiliser l’ardoise magique. Celle-ci est un outil fondamental pour s’entrainer avant d’effectuer un exercice. Elle est faite, par exemple, pour s’entrainer à écrire des mots pour en acquérir leur orthographe. Elle est aussi un outil adapté pour poser une opération, pour dessiner des groupes d’ensemble, ou même pour schématiser une situation de problème. Les enfants l’utilisent souvent à l’école et dans Hootop, il ne faut pas l’oublier !

Des parents qui ne remplacent pas les enseignants

Malgré tous ces dispositifs, l’adulte ne devient pas un expert pédagogique, n'est pas voué à le devenir et surtout il ne pourra pas se substituer à l’enseignant. Cependant, il pourra se sentir plus à l’aise pour expliquer des notions parfois lointaines pour lui (et on le comprend). On le sait désormais, apprendre à apprendre est un enjeu fondamental qui participe grandement au succès éducatif. À travers Hootop et ses fonctionnalités, cette compétence transversale prend tout son sens.

On l’aura compris, Hootop est une application équilibrée entre recherche d’autonomie et besoin de réussite. En allant au plus près des besoins des enfants, mais aussi des attentes des parents, l’application pallie des manques parfois problématiques pour certains produits parascolaires. Les deux partis peuvent se retrouver ensemble dans l'application, l'un pour s'entrainer et réviser les notions vues en classe, l'autre pour guider l'enfant dans ses apprentissages.

Avec Hootop, cet environnement vertueux d’accompagnement permet à l’enfant et à son parent (ou à l’adulte qui l’accompagne) de tendre vers la réussite en toute sérénité.