Une année scolaire, qu'est ce que c'est exactement ?
En France, une année scolaire commence en septembre et s'arrête début juillet. Les élèves passent donc environ 10 mois sur les bancs de l'école. Ces dix mois sont entrecoupés de vacances scolaires.
Vous l'aurez compris : ce sont ces vacances qui structurent l'année en différentes périodes d'apprentissage.
Comment sont structurées ces périodes d'apprentissage ?
Pendant les 10 mois d'école, il y a quatre périodes de vacances : les vacances de la Toussaint, de Noël, d'hiver et de printemps.
Ces périodes de 15 jours sont, pour les dernières, découpées en zones géographiques (les zones A, B et C qui regroupent des académies différentes). Elles sont séparées par des périodes d'apprentissage.
C'est ce découpage et ce calendrier qui ont donné naissance à la notion de période de travail. Ainsi, il existe cinq périodes de travail à l'école :
- La Période 1, qui s'étend de la rentrée de septembre aux vacances de la Toussaint,
- La Période 2, qui débute après les vacances de la Toussaint pour s'achever à Noël,
- La Période 3, qui commence à la fin des vacances de Noël pour se terminer aux vacances d'hiver,
- La Période 4, qui dure entre 6 et 7 semaines, des vacances d'hiver à celles de printemps,
- La Période 5, la plus longue, qui peut durer jusqu'à 12 semaines, des vacances de printemps aux grandes vacances. Les Grandes vacances durent, elles, environ deux mois.
Cette décomposition n'est pas que temporelle. Elle permet surtout de répartir les notions à acquérir selon des principes pédagogiques de progressivité et de répétition.
En pédagogie, ce sont des notions essentielles. La progressivité permet un ancrage lent mais solide des compétences, tout en tenant compte des différences de niveau au sein du groupe classe. La répétition des notions à maitriser permet de ne pas oublier ce qui a été étudié à l'occasion d'une période scolaire. Elle est surtout importante pour fortifier les compétences.
Le rebrassage des compétences est un élément essentiel de la pédagogie et permet son efficacité. En effet, étudier une seule fois un élément du programme scolaire ne permet pas sa maitrise.
La notion de périodes ne cloisonne pas les apprentissages... au contraire !
Les périodes ne sont pas des "sas" étanches dans lesquels les compétences ne s'imbriquent pas. Tout est question d'équilibre et de juste répartition des apprentissages. Pendant l'année, l'enfant est amené à revenir sur une notion en variant les manières de faire, en allant plus loin ou au contraire en repartant presque de zéro. Tout dépend de la difficulté et du niveau de l'apprenant.
Les cinq périodes scolaires ont donc un intérêt structurel et évident et elles permettent la répartition des notions. Cet équilibre conduit vers la réussite. Inversement, si les périodes courtes et intenses de travail peuvent se montrer efficaces à court terme, on peut néanmoins s'interroger sur leur effet sur un temps plus long.
Et vient donc la question suivante : et Hootop dans tout ça ?
L'application Hootop, en conformité avec ce que font les enseignants en classe, a aussi été structurée en 5 périodes. Ainsi, période par période, dans un ordre qui correspond aux programmes officiels, les enfants se voient proposer des exercices dans trois matières essentielles : français, mathématiques et anglais.
L'ordre proposé correspond à ce qu'ils sont censés travailler en classe. Avec Hootop, ils révisent en parallèle de ce qu'ils apprennent en classe avec leur enseignant.
Ces similitudes de manière de revoir les notions essentielles s'inscrivent dans un besoin de sérénité pour l'enfant mais aussi pour le parent. La répartition des exercices se fait d'abord par période, puis par matière.
Par exemple, en CM2, on commence par étudier les fractions en période 1, puis on passe en période 2 ou 3 aux nombres décimaux. Cet enchainement progressif et cohérent ne peut légitimement pas se faire dans le sens inverse.
La notion de période prend ici tout son intérêt. En revanche, rien n'empêche de revenir sur les fractions en période 3 si la notion est encore fragile. Bien au contraire ! Un enseignant préférera toujours revenir sur une compétence plutôt que de croire à tort qu'elle est acquise et qu'il peut passer à autre chose !
Dans Hootop, c'est la même chose, on ne considère jamais qu'une notion abordée est acquise définitivement. On y revient régulièrement. Sur un plan pratique, quand on s'abonne à Hootop, pendant l'année on peut toujours refaire les exercices des périodes précédentes. Ainsi, en s'abonnant au mois de mai, en période 5, on peut faire ou refaire les exercices des périodes 1, 2, 3 et 4 ! Pendant l'été, les sélections d'exercices sont faites pour réviser l'ensemble des notions vues dans l'année. Il est donc toujours possible de retrouver une notion qui manque ou que l'on a oubliée.
L'organisation de notre application a été pensée pour qu'on y trouve toujours son compte, quel que soit le moment et quels que soient les besoins.