Un atout indispensable pour les futurs lecteurs
On le sait, l'apprentissage de la lecture est fondamental. Dans la vie de tous les jours mais aussi pour pouvoir lire et comprendre les consignes de toutes les matières à l'école. Mois après mois, année après année, les progrès que font les enfants leur permettent d’assimiler de nouvelles connaissances et de renforcer leurs savoirs.
L’apprentissage de la lecture commence à la fin de l’école maternelle, dans la classe de Grande section, notamment avec une assimilation de quelques phonèmes (ce sont les éléments sonores de la langue), d’abord à l’oral, puis à l’écrit. Il est question, en fin de maternelle de faire la différence entre les phonèmes. On appelle cela faire preuve de discrimination auditive. Cette capacité est nécessaire et préparatoire à la future discrimination visuelle des très nombreux phonèmes existants.
Pour résumer, on commence par écouter les phonèmes pour mieux les écrire plus tard.
C’est véritablement en CP que l’apprentissage systématique de la lecture commence, à raison de 2 à 3 phonèmes par semaine, ce qui est un véritable défi pédagogique pour les enseignants mais aussi pour les jeunes élèves !
Il n’est donc pas si étonnant que de nombreux enfants se retrouvent en difficulté avec l’apprentissage de la lecture. Certains ne parviennent pas à acquérir la mécanique liée aux syllabes quand d’autres sont freinés par la compréhension.
Malheureusement, certains enfants sont confrontés aux deux difficultés et, de fait, se retrouvent parfois en échec scolaire dans toutes les matières. Non seulement en français, mais aussi en mathématiques qui, avec ses fameuses situations de problèmes, embrouillent un peu plus les choses.
Enfin, que dire de l’anglais, qui est de fait rendu encore plus compliqué car les consignes sont écrites dans une langue qui n’a pas les mêmes phonèmes que le français.
Afin de pallier ces difficultés, les enseignants font souvent preuve d’une grande inventivité, couplée à une individualisation nécessaire. Séances de répétitions, révisions des phonèmes compliqués, oralisation de la lecture, réinvestissement des notions revues à travers des activités différentes : tout est mis en œuvre pour que les difficultés, qui peuvent être un frein à la réussite, soient réduites au maximum.
Réduire les écarts de niveau par l'apprentissage renforcé
Lorsque les consignes ne sont pas lues convenablement, elles ne peuvent évidemment pas être comprises. Or l’apprentissage renforcé passe par l’oralisation des consignes. Il est donc fréquent que l’enseignant choisisse, pour des activités scolaires, de lire lui-même les consignes à voix haute. Il faut parfois les répéter, les reformuler, et ce afin qu’elles soient complètement assimilées par l’ensemble de la classe.
Malgré ce travail récurrent, il arrive que certains enfants ne les comprennent toujours pas. Ils ressentent alors injustement que la lecture en groupe classe ne s’adresse pas à eux. Cela augmente les écarts de niveaux, qui sont difficiles à combler par la suite. Parfois, la relecture des consignes par l’enseignant n’est pas plus efficace.
Le professeur des écoles peut alors choisir de faire lire la consigne par un pair. La proximité du camarade, l’absence de regard de l’autre, parfois inhibant, permet parfois de débloquer des situations d’incompréhension.
Permettre un accompagnement optimal des élèves
Malgré tous ces efforts et le développement de cet apprentissage renforcé, certains enfants ne parviennent toujours pas à « franchir l’obstacle » déchiffrage et compréhension de la consigne. Ils n’ont donc aucune chance de réussir un exercice.
C’est à ce moment-là que l’accompagnement numérique peut jouer son rôle et devenir un atout salutaire. En effet, la lecture d’une voix enregistrée - et différente de celle que l’enfant entend habituellement - produit de temps en temps un effet bénéfique pour l’élève en difficulté avec la lecture. Il développe soudain une attention différente. Plus concentré et attiré par le changement dans la présentation de cette consigne, il se retrouve dans une situation cognitive plus confortable. Cela lui permettra d’aborder l’exercice plus facilement.
Dans la logique de cet accompagnement optimal, Hootop a choisi d’enregistrer toutes les consignes des exercices proposés aux enfants, et ce dans toutes les classes : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ! Celles-ci sont donc lues et enregistrées. Autrement dit, l’enfant lit le texte et l’entend. Il peut réentendre ces consignes enregistrées autant de fois que nécessaire d’un simple clic, ce qui suscite confiance et assurance avant de se lancer.
L’enfant est finalement plus à l’aise et il peut enfin se concentrer sur la résolution de l’exercice.
C’est donc l’assurance pour les parents que, même en difficulté avec la lecture, leur enfant sera guidé et mis sur de bons rails.
Grâce à cette fonctionnalité, les enfants qui ont besoin d’aides supplémentaires et qui cherchent à progresser avec Hootop, sont installés dans une situation plus confortable. Ils peuvent ainsi réviser en toute sérénité.
Les cahiers de vacances et de révisions ont bien des atouts, ils n’ont pas celui de permettre des consignes oralisées. Le numérique devient ici une véritable aide pour l’enfant. Notre application se sert de cela au service de la réussite.