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En France, si l'instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans, l'école, elle, ne l'est pas. Les parents peuvent choisir de scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement ou d'assurer eux-mêmes l'enseignement. Une spécificité ou un handicap rendant la scolarisation difficile peut également favoriser le choix de l'instruction en famille (IEF), aussi appelée « école à la maison ». Aujourd'hui, de plus en plus de familles optent pour l'IEF pour d'autres raisons (nomadisme, isolement géographique, présence permanente d'un parent, etc.).

Encore assez méconnu il y a plusieurs années, ce système d'enseignement a connu un regain d'intérêt à la suite de la crise du Covid-19 en 2020.

Faire l'école à la maison est loin d'être une tâche facile pour celui qui la reçoit autant que pour celui qui la dispense, car l'accès et la manipulation des ressources pédagogiques sont bien différentes de l'usage en classe habituel.

C'est la raison pour laquelle le choix de l'IEF se fait souvent sur une durée limitée. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour que les conditions d'apprentissages soient idéales.

Un environnement de travail favorable à la réussite

L'environnement de travail est primordial pour l'apprentissage : certaines conditions de logement, de disposition des pièces sont plus propices à la concentration de l'enfant. Aujourd'hui, un équipement informatique adapté (PC, tablette ou téléphone) et une bonne connexion Internet peuvent être d'une grande aide.

Néanmoins, les relations personnelles au sein de la famille facilitent rarement la mission du parent qui doit trouver la bonne approche et la juste distance avec l'enfant. De nombreuses familles témoignent d'un réel épanouissement apporté par ce mode de vie, lorsqu'il n'est pas subi. L'aspect souvent temporaire de l'école à la maison demande de maintenir un lien avec l'école. Afin de préserver une certaine continuité pédagogique, les parents-enseignants peuvent s'appuyer sur les outils conçus et proposés par les éditeurs scolaires. Les cahiers individuels pour l'élève, comme ceux proposés par les Éditions Jocatop en français et en mathématiques, sont des supports de choix et clé-en-main pour vous assister dans votre mission.

S'appuyer sur des outils qui fonctionnent

Si les ressources papiers permettent une manipulation physique, les applications pédagogiques, elles, sont idéales pour retenir l'attention de l'enfant et l'aider à progresser et apprendre. Grâce aux leçons et aux exercices interactifs, le parent-enseignant est équipé d'outils complets qui pourront l'aider à mener à bien sa mission ! L'enfant, lui, dispose de supports de cours adaptés et de grande qualité pédagogique qui vont lui permettre de se mettre à niveau, de progresser et même de se perfectionner.

Au-delà de l'aspect pédagogique, les Éditions Jocatop travaillent aussi sur des outils permettant à l'élève de s'entrainer en dehors de la classe.

L'application Hootop, disponible sur PC, mobile et tablette, est spécialement étudiée pour que l'enfant gagne en confiance et en sérénité sur ses propres acquis, du CP au CM2.

L'univers autour de la mer et le crabe Toni sont de précieux alliés dans la révision des notions abordées dans les programmes scolaires.

L'école à la maison est une façon de procéder de plus en plus populaire. Si vous décidez de sauter le pas, faites-le avec les meilleurs outils possibles, bon courage !