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méthode educative innovante

L'école que fréquente vos enfants aujourd’hui n’est sans doute pas tout à fait la même que celle que vous avez connue quand vous aviez leur âge. Quoi de plus normal ? L’école doit sans cesse innover pour s'adapter aux évolutions de la société et aux besoins de son époque. Nouvelles technologies, inclusion, écologie, pédagogie orientée vers l'élève… Hootop vous invite à découvrir quelques grandes tendances éducatives du moment.

Une place de plus en plus importante pour le numérique à l'école

L'éducation n'échappe pas au développement des technologies numériques. Les enfants peuvent déjà utiliser en classe certains outils numériques comme des tablettes ou des ordinateurs. Dans les années à venir, cette tendance va s’amplifier : les outils numériques occuperont une place en plus en plus importante dès l’école primaire, notamment avec l'utilisation de livres numériques, de vidéos, ou de jeux sérieux (serious games), une forme d'apprentissage qui passe par l'utilisation de jeux pédagogiques. Certains éditeurs, comme les Éditions Jocatop, sont spécialisés dans les outils numériques pour l'école.

La personnalisation de l'enseignement

La digitalisation est un moyen de faciliter les apprentissages des enfants, en particulier par l’utilisation d’applications ludoéducatives. Elles permettent aux élèves de travailler à leur rythme et de revenir, si nécessaire, sur des notions qu'ils n'ont pas encore bien assimilées. Dans un avenir proche, les élèves pourront utiliser des applications d’intelligence artificielle capables de cerner leurs atouts et leurs faiblesses et d’offrir un enseignement adapté aux besoins de chacun.

Le numérique est aussi l’allié des enseignants. La digitalisation leur donne un accès immédiat à de nombreuses ressources pédagogiques pour leur classe et les aident à maintenir leurs connaissances à jour. Demain, l’intelligence artificielle pourrait les aider à améliorer leur enseignement au quotidien.

L'éducation inclusive à l'école

L’un des enjeux de l’école est de favoriser l'inclusion de tous les élèves, les élèves en difficulté, mais aussi les élèves en situation de handicap. Cette intégration passe par la formation des enseignants, afin de les rendre plus aptes à comprendre les besoins de ces élèves et à utiliser des méthodes pédagogiques adaptées. L'inclusion, cela signifie aussi rendre l'école plus accessible, en aménageant les locaux et en mettant du matériel spécifique à la disposition des élèves en situation de handicap.

Une école qui favorise l'engagement pour la transition écologique

La transition écologique constituant un enjeu majeur pour les jeunes générations, l'école doit permettre aux enfants de comprendre la crise écologique et leur donner les compétences indispensables pour s'adapter au monde de demain. Cela passe par une éducation au développement durable dès le plus jeune âge.

Les élèves peuvent déjà participer à des projets pédagogiques axés sur la protection de l'environnement et le développement durable, comme la création d'un jardin pédagogique, la pratique du compostage ou la sensibilisation à la réutilisation des objets et à leur recyclage.

Les établissements scolaires font leur propre transition écologique en offrant aux enfants un environnement plus écoresponsable : réduction de la consommation d'énergie, menus biologiques à la cantine, recyclage, incitation des élèves à l'utilisation de moyens de transport écologiques pour se rendre à l'école, etc.

Adaptation des enseignements aux besoins de l'époque

La mondialisation de l'économie et les évolutions de la société nécessitent une adaptation des compétences des élèves : informatique et programmation, maitrise de plusieurs langues étrangères, entre autres. Les élèves sont encouragés par leurs enseignants à développer un esprit critique et créatif, à savoir s'adapter aux changements et aux imprévus, à être plus résilients.

Encourager l'autonomie des élèves et la collaboration

Les enjeux et défis du XXIe siècle imposent la mise en place d'une pédagogie favorisant l'autonomie des élèves, l'initiative et les projets personnels. Une démarche qui permet d'améliorer leur motivation, leurs performances scolaires et leur estime de soi.

L'école de demain favorise la collaboration, le travail de groupe et le partage des connaissances entre pairs. La salle de classe, elle-même, s'adapte à ces nouveaux impératifs en modifiant son aménagement. Fini les rangées de tables bien alignées face au tableau. L'aménagement est repensé par la création d'espaces de coworking.

Les changements en cours à l'école primaire

En attendant les changements de fond, certaines nouveautés ont été introduites en primaire dès la rentrée 2023-2024. Une des mesures phares est la limitation du nombre d'élèves à 24 dans les classes de CP et de CE1. L'enseignement en primaire se concentre sur les savoirs fondamentaux : le français et les mathématiques.

De nombreux élèves éprouvent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et en calcul. La priorité est d'assurer à tous la maitrise de la lecture, de l'écriture et des outils mathématiques à la sortie de l'école primaire. À la fin du CM2, ils doivent notamment être en mesure de rédiger un texte de 15 lignes minimum.

Les nouveautés 2023-2024 à l'école primaire :

  • 2 heures par jour consacrées à l'apprentissage de la lecture en CP.
  • Un soutien scolaire pour les élèves de CM1.
  • De nouvelles évaluations nationales en CM1, en français et en mathématiques, afin de repérer d'éventuelles lacunes des élèves.
  • Un soutien scolaire pour les élèves présentant des difficultés en lecture.
  • La lecture de deux textes longs par semaine pour les élèves de CM1 et CM2.
  • La production d'au moins un nouveau texte par semaine pour les élèves de CM2.