retour

Le numérique, un allié pour le soutien scolaire ?

Depuis plusieurs années, de nombreux parents s'interrogent sur la place des écrans et du numérique dans l'éducation de leurs enfants. Le numérique est-il utile ? Ne prend-il pas trop de temps dans leurs journées déjà bien chargées ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Quel comportement adopter face au numérique ?

Nous sommes désolés de raviver ces souvenirs , mais nous devons contextualiser : la crise du Coronaviros, et particulièrement la période du confinement, a rendu plus que nécessaire l'usage du numérique pour entretenir la continuité pédagogique. Nous avons bien vu, à ce moment-là, qu'une bonne utilisation était possible.

Les Éditions Jocatop, fortes de 26 ans d'expertise, ont l'habitude de concevoir des outils pédagogiques numériques qui prennent en considération les problématiques liées à leurs usages.

C'est pourquoi, au moment de concevoir l'application Hootop, les Éditions Jocatop se sont naturellement questionnées sur leur responsabilité à l'égard de l'impact que cet outil aurait sur les jeunes enfants. De ce fait, deux questions émergent.

Privilégier le temps d'écran utile ?

Chaque outil, en particulier les supports numériques, lorsqu'il est utilisé de manière cadrée, peut impacter de façon bénéfique l'utilisateur !

Dans l'application Hootop, les exercices ont été conçus pour être intégrés dans un univers ludique pour aider les enfants à se concentrer et les accompagner dans leur apprentissage. Le temps d'écran dédié à l'acquisition de savoirs et à l'exercice peut être qualifié d'utile et décharge les parents de la sensation d'exposer leurs enfants aux risques potentiels. L'application Hootop assure un véritable équilibre entre un univers captivant et un contenu à haute qualité pédagogique.

Miser sur des outils qui maitrisent le temps d'écran

À l'arrivée dans l'application, il est proposé aux parents de choisir les horaires de début et de fin d'utilisation quotidiens. Ce sont eux qui décident et l'enfant est limité dans son temps d'écran quotidien. L'inverse irait à l'encontre de principes pédagogiques, tels que la ritualisation et la répétition, ainsi que de la durée raisonnable d'utilisation d'un appareil numérique, comme le préconisent les spécialistes.

Des plages horaires sont prédéfinies afin que les enfants ne puissent pas faire de session de travail tard le soir ou pendant la nuit. Les parents peuvent configurer les horaires manuellement, mais par défaut, l'application n'est utilisable qu'entre 8h et 19h.

Concernées par les enjeux de santé publique liés à l'usage du numérique et de leurs responsabilités, les Éditions Jocatop ont intégré ces réflexions au moment du développement de l'application et ont fait de Hootop un outil qui prête attention à ce sujet. Le numérique apporte une valeur ajoutée par rapport au support papier habituel en permettant l'animation, le mouvement et la manipulation d'objets par l'enfant.

Le numérique, à condition d'être utilisé à bon escient et avec les bons outils, peut-être un formidable allié sur le chemin de la réussite scolaire. Trouvez les outils adaptés, ils deviendront vos meilleurs amis !