retour

exercice unites de mesure

Pour les enfants, apprendre les unités de mesure à l'école n'est pas si simple. Heureusement, des activités concrètes et amusantes peuvent leur permettre d'aborder ces notions plus facilement. Voici quelques idées pour apprendre les mesures sur un mode plus ludique.

Comment apprendre les mesures tout en s'amusant ?

À la maison, votre enfant peut se familiariser avec les unités de mesure grâce à des activités ludiques.

1- Apprendre les mesures en comparant des objets

Les enfants commencent généralement à se familiariser avec les mesures en comparants des objets familiers entre eux : celui-ci est plus petit que celui-là, et celui-là est plus grand que celui-ci. Vous pouvez reprendre ce principe en demandant à votre enfant de rassembler des objets de différentes tailles et de les classer du plus petit au plus grand, puis du plus grand au plus petit (un exercice très simple à réaliser avec une boite de crayons de couleur de tailles différentes).

2- Apprendre à mesurer avec un étalon

Il faut prendre le temps dans ses apprentissages ! Avant d'apprendre à utiliser une règle graduée, les enfants peuvent apprendre à mesurer en se servant d'un étalon. Beaucoup d'objets familiers peuvent se transformer en étalon : un crayon, un bout de ficelle, la tranche d'un cahier... Grâce à cet étalon, votre enfant va pouvoir s'amuser à mesurer toutes sortes d'objets présents dans son environnement : déterminer la largeur de la fenêtre, qui équivaut à quatre unités ; la longueur de son coffre à jouets, qui équivaut à trois unités, etc.

3- Les pieds et les mains, des unités de mesure très pratiques

Pour la plupart, nous avons des instruments de mesure à notre disposition : nos pieds et nos mains, bien sûr ! En comptant ses pas, l'enfant va pouvoir mesurer facilement la distance qui sépare sa chambre de celle de ses parents. Incroyable ! Attention, il pourrait vite être atteint d'un syndrome sans gravité : vouloir tout mesurer !

4- Apprendre à mesurer avec un instrument de mesure (un vrai !)

Utiliser un étalon, c'est bien, mais ce n'est pas une mesure universelle. Ce serait amusant, mais on ne mesure pas en bouts de ficelle ou en hauteur de jouet. Vous pouvez expliquer à votre enfant que pour comparer la taille des objets, il faut que tout le monde dispose des mêmes unités de mesure. Pour votre enfant, le moment est venu d'apprendre à se servir d'instruments de mesure universels : une règle, un mètre ruban, un mètre de menuisier, par exemple. Cela nous donne l'idée d'un jeu à faire avec eux…

À l'aide d'un des ces instruments, votre enfant peut commencer à chercher autour de lui tous les objets qui mesurent au moins un mètre : le bureau, la porte, la fenêtre, le lit, les étagères... il y en a plein !

L'exercice est sans doute un peu trop facile pour les plus grands. Alors ils peuvent s'amuser à prendre les mesures de ces objets pour calculer leur surface (ça se corse, bien relire ses leçons sur les périmètres et les aires).

5- Apprendre les mesures en cuisinant

La cuisine est un lieu très intéressant pour apprendre à utiliser des instruments de mesure. Pour préparer la pâte à crêpes ou le gâteau préféré de votre bambin, vous pouvez lui demander de vous aider à mesurer les différents ingrédients qui composent cette délicieuse recette. Les plus grands peuvent déjà commencer à aborder les notions de proportions en adaptant la recette au nombre d'invités. En cuisinant, toutes ces mesures tellement mystérieuses deviennent soudain beaucoup plus concrètes ! Cela donnerait envie de faire des gâteaux plus souvent non ?

6- Apprendre à mesurer le temps !

Le temps ! Voilà une notion bien complexe pour les enfants ! Quand ils sont petits, vous pouvez commencer à aborder cette notion à divers moments de la journée, en leur faisant remarquer qu'il est bientôt l'heure de prendre son bain, de dîner ou d'aller dormir : "Dans 15 minutes, il sera 8 heures. Ce sera l'heure d'aller au dodo."

Pourquoi ne pas inventer d'autres jeux autour de la mesure du temps… Un petit défi, par exemple : "Hier, tu as rangé tes jouets en 5 minutes. Combien te faudra-t-il pour ranger aujourd'hui ?... Top chrono !". Vous pouvez familiariser votre enfant avec le temps qui passe en l'aidant à créer un calendrier d'activités. Et, pour les plus grands, pourquoi pas un petit problème ? Calculer le temps passé à l'école dans la journée, en heures et en minutes (pas si simple).

7- Des activités manuelles pour apprendre à mesurer

Des activités à faire soi-même pour apprendre les mesures ? Bien sûr ! C'est une façon d'apprivoiser les mesures en les rendant plus concrètes. Vous pouvez proposer à votre enfant de fabriquer une règle graduée dans du carton fort, un moyen amusant d'apprendre les subdivisions du mètre. Mais attention ! Il faut être précis !

Les enfants adorent la pâte à modeler ! Pourquoi ne pas leur demander d'utiliser ce matériau pour fabriquer des objets ? Par exemple, une maison de 10 cm de haut ou un cube de 4 centimètres de côté.

Quelle autre activité DIY imaginer pour apprendre les mesures ? Une toise ! Un objet utile pour surveiller la croissance de votre bambin. Et pourquoi pas une horloge ?  Un outil bien pratique pour familiariser votre enfant avec la division du temps.

Les enfants apprennent mieux en jouant. Alors, soyez imaginatif ! Pour rendre les unités de mesure plus concrètes pour vos enfants, n'hésitez pas à inventer d'autres nouveaux exercices amusants.