retour

ameliorer orthographe enfants astuces

L'orthographe fait partie des connaissances de base pour poursuivre sa scolarité sans encombre. Mais comme on le sait, l'orthographe française n'est pas si facile que cela à maîtriser. De nombreux pièges attendent les enfants. Il n'y a heureusement rien d'insurmontable lorsque l'on détient les bonnes pratiques pour s'affranchir des difficultés. En complément de leur apprentissage scolaire, les enfants peuvent s'entraîner en dehors de l'école et apprendre l'orthographe de manière informelle. Voici quelques idées.

8 idées pour améliorer l'orthographe des enfants

Si votre enfant est fâché avec l'orthographe, voici quelques idées pour l'entrainer en dehors de l'école sans lui imposer trop de contraintes.

1- Encourager l'expression écrite pour progresser en orthographe

Il est plus facile de retenir une notion que l'on recopie à la main. Pour l'orthographe, c'est la même chose. En s'entrainant à écrire quelques lignes tous les jours, votre enfant retiendra bien mieux les règles orthographiques. De plus, il prendra l'habitude d'écrire, ce qui participera à sa réussite scolaire.

2- Écrire des courriers à la famille et aux copains

La rédaction de courriers (ou de mails) destinés à des membres de la famille ou aux copains est un bon exercice pour améliorer les compétences orthographiques de votre enfant. S’il ne sait pas par où commencer, vous pouvez lui donner quelques pistes pour démarrer sa production épistolaire

Il peut écrire sur son quotidien, évoquer ses projets pour les prochaines vacances, raconter des anecdotes amusantes sur l’école, parler du métier qu’il souhaiterait exercer plus tard, de son sport favori, du film qu’il est allé voir au cinéma, des cadeaux reçus pour son anniversaire… Les sujets sont nombreux !

3- Rédiger une belle histoire

Si échanger des courriers ne semble pas être une activité suffisamment attrayante pour votre enfant, il préférera sans doute inventer une belle histoire, à la manière d’un véritable auteur. Scénario personnel ou histoire inspirée de faits réels, à lui de choisir. S'il aime le dessin, une bande dessinée serait peut-être plus attractive. De toute façon, il est conseillé de varier les formes d'écriture pour éviter à l’ennui de s’installer.  

4- Apprendre l'orthographe en lisant un peu tous les jours

Les grands lecteurs ont une bonne orthographe. Lire un peu tous les jours est donc un des meilleurs moyens d'apprendre l'orthographe. Lire permet non seulement aux enfants de progresser en orthographe, mais aussi d'enrichir leurs vocabulaire et de découvrir l'application pratique des règles de grammaire apprises en classe.

Laissez à votre enfant le choix de ses lectures, quels que soient ses centres d'intérêt. Qu'il aime les animaux ou s'imagine dans la peau d'un super-héros, peu importe ! L’essentiel est qu’il prenne plaisir à lire. Si la lecture de "vrais" livres le décourage un peu, les magazines, bandes dessinées et mangas constituent des alternatives intéressantes.

5- Des dictées pour ne plus faire de fautes

Même si vous avez gardé en mémoire de mauvais souvenirs des dictées à l'école, il faut reconnaitre que cet exercice a fait ses preuves pour progresser en orthographe. Par ailleurs, dans un environnement qui favorise la dispersion et le manque de concentration, la dictée demande beaucoup d’attention et constitue donc un exercice intéressant pour les enfants qui en manquent. Elle les oblige à se focaliser sur l'orthographe des mots et rien d'autre.

Pour la rendre plus amusante, vous pouvez laisser à votre enfant le choix de la thématique. Une dictée en lien avec ses passions devrait favoriser son adhésion. Pourquoi ne pas reprendre un passage d'une histoire qu'il a déjà lue ou l'extrait d'un article de son journal favori. Cela peut être une bonne idée pour tester ses capacités de mémorisation.

6- Relever un défi orthographique

Et pourquoi pas un concours entre enfants ! Une dictée organisée entre cousins, copains, voisins du même âge peut être un excellent moyen de motiver votre enfant. Pour rendre l'exercice encore plus attractif, vous pouvez prévoir des récompenses. Vous pouvez même envisager de mettre en place un rendez-vous régulier, une fois par mois, par exemple. Cela pourrait être une source de motivation supplémentaire pour les compétiteurs !

7- Réviser l'orthographe avec l'application Hootop

Pour progresser en orthographe sans s'ennuyer, il n'y rien de mieux que l'application Hootop. Elle constitue un moyen d'entrainer votre enfant en privilégiant une approche ludique. Amusante oui, mais conforme au programme scolaire ! Hootop repose sur le principe d'un entraînement régulier, un peu chaque jour, à la manière d'un cahier de vacances. 

La répétition est un moyen d'ancrer durablement les règles orthographiques. Les bambins peuvent revenir sur les mots difficiles, les règles orthographiques qui leur posent un problème, et répéter autant qu'ils le souhaitent. L'application s'adapte au niveau de chaque enfant. Il s'entraine avec 5 personnages très sympathiques et bienveillants dont la seul priorité est que leur petit élève progresse !

8- Apprendre l'orthographe avec des dessins amusants

Pour apprendre l'orthographe, il y a aussi les méthodes visuelles. Elles proposent une nouvelle approche pour mémoriser l'orthographe des mots difficiles : s'aider de dessins amusants. Les enfants peuvent se familiariser avec ce procédé en parcourant ces quelques outils :

Les enfants peuvent s'inspirer de cette méthode pour créer leurs propres dessins et mémoriser plus facilement les mots qu'ils ont du mal à orthographier. Ah ! Ces sacrés mots sur lesquels ils buttent toujours ! Un petit dessin personnel peut les aider à mieux les orthographier.