retour

activités pour stimuler expression écrite

L'expression écrite occupe une place importante dans l'apprentissage du français. En fin de cycle 2, les enfants doivent être capables d'écrire un texte de quelques lignes. En fin de cycle 3, les choses se corsent un peu avec la production de textes plus complexes, intégrant des contraintes d'écriture. Mais, en s'entrainant un peu en dehors du temps scolaire tout devrait bien se passer. Voici quelques activités pour encourager les enfants à intégrer la production d'écrits à leurs loisirs.

Quelles activités pour travailler l'expression écrite à la maison ?

Écrire n'est pas une punition mais un plaisir ! Pour donner aux enfants le goût de l'écrit, les activités pratiquées pendant leur temps libre doivent avoir un aspect moins formel qu'à l'école. Quelques suggestions.

1- Rédiger des cartes postales, et peut-être même des... lettres !

Pendant les vacances, les enfants peuvent développer le goût de l'écrit en envoyant des cartes postales aux membres de la famille ou à leurs copains. Quelques mots au dos d'une belle photo, voire un petit poème de leur composition, et les voilà engagés dans un processus créatif infini. Eh oui ! En envoyant des cartes postales, les destinataires se sentiront obligés de répondre.

Et là, le processus est engagé ! Les enfants peuvent entamer une relation épistolaire riche et passionnante. Ceux qui maitrisent déjà bien l'écrit peuvent se lancer dans la rédaction de contenus plus longs : de vraies lettres ! Audacieux ? Mais rien ne saurait arrêter vos jeunes auteurs talentueux !

2- S'entrainer à l'écrit avec des jeux de lettres

Les jeux de lettres sont des outils fantastiques pour se familiariser avec les mots, progresser en orthographe, en grammaire, enrichir son vocabulaire et déjouer les pièges diaboliques de la conjugaison française. Les jeux de lettres regroupent une grande variété de formats : mots croisés, mots fléchés, mots cachés, rébus, anagrammes...

Il existe des quantités de grilles, à imprimer, sur internet. Mais rien ne vous empêche de rendre visite à votre marchand de journaux. Pourtant, sa boutique déborde de magazines spécialisés dans les jeux de mots. Alors, avis aux jeunes spécialistes des mots et autres cruciverbistes en herbe : les jeux de lettres sont amusants et utiles pour progresser en expression écrite !

3- Écrire une (délicieuse) recette de cuisine

Une recette de cuisine pour apprendre à rédiger ? Bien sûr. Mais pas n'importe laquelle ! Cette recette est celle du meilleur gâteau du monde ou de la plus fabuleuse pâte à crêpes jamais inventée. Écrire une recette de cuisine ce n'est pas facile. Les enfants doivent mobiliser différentes compétences pour y parvenir.

Il faut savoir organiser les étapes nécessaires à la réalisation de la recette (dans l'ordre), dresser la liste des ingrédients qui entrent dans la préparation, ainsi que celle des ustensiles indispensables. Bref, il s'agit d'un exercice qui va un peu au-delà de la rédaction. Vous ne trouvez pas ?

Et puis, cerise sur le gâteau, au terme de cet exercice, les enfants peuvent passer à l'action en réalisant leur fabuleuse recette. Ils peuvent l'agrémenter d'une touche personnelle qui transforme une recette banale en création culinaire : une pincée de poudre de fée ou encore une goutte de sang de dragon, ça change tout !

4- Pour apprendre à écrire : lire, lire, lire...

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture étant étroitement liés, il n'y a rien de mieux que de lire pour stimuler la production d'écrits. Dès le plus jeune âge, vous pouvez mettre des livres entre les mains de votre enfant et l'emmener à la découverte des librairies et des bibliothèques. Il n'est jamais trop tôt pour faire son entrée dans ces temples de la lecture. De nombreuses bibliothèques organisent des ateliers, et autres événements, destinés à familiariser les enfants avec les livres et la lecture.

5- Écrire les dialogues d'une bande dessinée

Votre enfant adore la bande dessinée ? Dans ce cas, vous pouvez imprimer des planches de BD dont les bulles ont été effacées, et demander à votre bambin de créer des dialogues. S'il a plus de 8 ans et qu'il aime dessiner, pourquoi ne pas l'inciter à créer sa propre planche de bande dessinée.

Sur internet, vous trouverez facilement des ressources qui expliquent comment mettre cela en pratique. Il existe aussi des livres, dédiés aux jeunes créateurs et créatrices de BD, qui expliquent le pas à pas d'une bande dessinée réussie.

6- Écrire une histoire de A à Z

Inventer sa propre histoire ! Voilà un bel exercice ! Les auteurs ont leurs petites astuces pour inventer des récits palpitants. Une bonne histoire, finalement, cela repose toujours un peu sur les mêmes ingrédients.

Il faut choisir un lieu, une époque et un héros. Ensuite, il faut imaginer un problème, ainsi qu'une solution pour parvenir à le résoudre. L'histoire se termine en apothéose par la résolution du problème ! Les enfants peuvent reprendre ces principes pour créer leur propre histoire. Il suffit de se lancer et les idées affluent très vite ! À vos stylos !