retour

Des exercices pendant les vacances, pourquoi faire ?

Avec la crème solaire et l'anti-moustiques, le cahier de vacances est un indispensable des vacances les plus longues de l'année : celles d'été. Il représente un achat systématique pour un grand nombre de parents, au point de remplacer les best-sellers du rayon livre en tête de rayon, le temps de quelques semaines.

Le cahier de vacances tient-il toutes ses promesses ?

Un cahier de vacances, qu'est ce que c'est ? Basiquement, c'est un cahier qui a pour but de ne pas perdre le fil et de conserver les acquis de l'année scolaire pendant les grandes vacances.

Pour attirer l'œil des parents inquiets de la longue période sans école qui s'annonce pour leurs chères têtes blondes, les codes sont connus. Couleurs saturées, décors ensoleillés, accessoires de plage et des flots d'illustrations, on joue franchement la carte de l'amusement et de la facilité !

Derrière ces jolies couleurs et cette belle vitrine, ces cahiers répondent-ils vraiment à leur fonction première de « devoirs de vacances » ?

Si l'on faisait un rapport entre le nombre de cahiers achetés et le nombre de cahiers terminés, il serait certainement très faible. Si les enfants souhaitent montrer leur motivation au début, il n'est pas rare que les 10 premières pages soient faites et bien faites. Le souci est dans les dizaines de pages qui suivent, imprimées, et qui ne seront ni ouvertes, ni remplies par les enfants.

Quelle tragédie pour un exercice de maths de CE2 de se retrouver à la trentième page d'un cahier de vacances.

La mission n'est clairement pas une réussite. Combien de cahiers avez-VOUS remplis intégralement ? Vous n'êtes pas obligés de répondre.

Entre loisirs et révisions, donner envie d'être régulier dans ses exercices

Beaucoup d'enseignants le constatent, les périodes de vacances sont une étape cruciale, aussi bien pour la scolarité que le développement personnel des enfants. Plus les temps passés en dehors de la classe sont longs, plus les écarts de niveaux entre les élèves s'accroissent. Pour certains enfants, cette période est même synonyme de rupture culturelle et éducative. Les conséquences en sont perceptibles dès les premiers jours de septembre et sont parfois difficiles à rattraper.

C'est sur cette priorité de continuité pédagogique, mais aussi sur ce respect du besoin de temps de repos et de jeux que Jocatop a été construit. Les Éditions Jocatop, spécialistes des outils pour enseignants, sont convaincues de l'utilité d'un outil efficace pour les devoirs de vacances et de la plus-value du support numérique.

L'application Hootop, par son format, renouvelle et dépoussière le cahier de vacances classique, en combinant un retour à sa fonction première de révisions et un univers attractif autour du crabe Toni et de Tirobot et Robotine. Un système de récompense au fur et à mesure de l'avancée, encourage l'enfant à faire ses exercices chaque jour et ainsi à progresser à son rythme !

Terminés les exercices non-terminés pendant les vacances !