retour

vocabulaire anglais base

Avoir une solide base de vocabulaire en anglais est essentiel pour s'exprimer avec aisance dans la langue de Shakespeare. Quand les enfants commencent à apprendre l'anglais, cette tâche paraît immense. Mais en adoptant de bonnes méthodes d’apprentissage, c'est beaucoup moins complexe qu'ils ne l’imaginent. Hootop vous apporte quelques solutions pour aider votre enfant à acquérir du vocabulaire anglais plus facilement.

Réutiliser le vocabulaire anglais de façon concrète

Pour apprendre du vocabulaire anglais, beaucoup d'élèves apprennent des listes de mots. Répéter inlassablement des listes dans l'espoir de les mémoriser n'est pas une bonne méthode d'apprentissage. Le cerveau est passif, il s'ennuie et cela ne le met pas dans de bonnes conditions pour conserver des connaissances à long terme. Il existe de meilleures solutions. L’une d’entre elles consiste à s’approprier le vocabulaire en le réemployant.

Vous pouvez habituer votre enfant à réutiliser le vocabulaire qu'il apprend à l'école en lui demandant de l'intégrer à des petites phrases personnelles ou des petits dialogues. Même s'il s'agit de phrases toutes simples, cet exercice intégré à un contexte personnel sera bien plus efficace qu'un simple exercice de répétition.

Apprendre le vocabulaire anglais avec des flash cards

Les flash cards sont une technique de mémorisation efficace et amusante pour retenir toutes sortes de notions. Elles s'adaptent bien à l'acquisition de nouveaux mots en anglais. Le principe est très simple : un mot en anglais est inscrit d’un coté de la carte ; de l'autre côté, il y a sa traduction en français. On peut aussi dessiner un mot d'un côté et donner sa traduction anglaise de l’autre côté, ou bien utiliser deux couleurs différentes : l’une pour la question, l'autre pour la réponse.  

Cette méthode très flexible peut s'adapter à d’autres usages. Par exemple, les élèves peuvent l’utiliser pour apprendre les verbes irréguliers anglais. D’un côté, ils inscrivent le verbe à l'infinitif ; de l'autre ses formes au prétérit et au participe passé. Il existe des cartes de révisions toutes faites, mais l’enfant enclenchera plus facilement le processus de mémorisation en les créant lui-même.

À chaque type de mémoire sa façon d'apprendre du vocabulaire

Tous les enfants ne mémorisent pas de la même façon. En connaissant le type de mémoire de chacun, il est possible d'améliorer ses facultés de mémorisation. Il existe trois types de mémoires : la mémoire auditive, la mémoire visuelle et la mémoire kinesthésique.

  • Mémoire auditive : les enfants qui sont dotés d'une mémoire auditive mémorisent mieux de nouveaux mots en anglais en les lisant à haute voix qu'en les écrivant. Ils peuvent aussi les intégrer à des petits dialogues ou aux paroles d'une chanson, par exemple. Ils peuvent élargir leur base de vocabulaire en regardant des films et des dessins animés en anglais.
  • Mémoire visuelle : les enfants dotés d'une mémoire visuelle retiennent plus facilement ce qu'ils voient que ce qu'ils entendent. Pour eux, la mémorisation de nouveaux mots en anglais passe donc naturellement par l'écriture, les dessins, les couleurs, les collages, etc. En fait, tous les supports qui intègrent des éléments visuels.
  • Mémoire kinesthésique : l'autre type de mémoire est la mémoire kinesthésique. Les enfants qui en sont dotés peuvent améliorer leurs facultés de mémorisation par le mouvement. Pour apprendre de nouveaux mots en anglais, ils peuvent les intégrer à une activité qui implique un engagement physique, tels que des jeux, ou bien des activités interactives, telles que les flash cards, dont nous avons parlé un peu plus haut.

Acquérir du vocabulaire anglais grâce à la répétition espacée

Le cerveau est naturellement programmé pour oublier. Parmi toutes les informations auxquelles il est exposé, il opère un tri et il ne retient que ce qu'il croit être utile. Quand votre enfant apprendre un nouveau mot dans une langue étrangère, il doit donc le réactiver régulièrement pour que le cerveau l'interprète comme une information utile, qu'il doit conserver. C'est sur ce principe que repose la répétition espacée.

Cette méthode consiste à réactiver des notions apprises à un rythme de plus en plus espacé. Par exemple, votre enfant peut revoir les nouveaux mots qu'il veut acquérir un jour après les avoir appris, 3 jours après, 6 jours après, etc. Il peut adopter d'autres rythmes. Par exemple, il peut réviser le vocabulaire anglais le lendemain, la semaine suivante, le mois suivant, et ainsi de suite, à un rythme de plus en plus espacé. L'idée maîtresse est que pour fixer durablement des connaissances, il est nécessaire de réviser régulièrement. Au bout d'un laps de temps variable, le vocabulaire est définitivement acquis.

Apprendre du vocabulaire anglais avec l'application Hootop

L’application Hootop constitue également un très bon moyen d'acquérir une solide base de vocabulaire en anglais et de la développer au fil du temps. Pour enrichir leur vocabulaire en anglais, les enfants peuvent compter sur Julian et Emma, deux amis qui les font travailler et réviser dans la bonne humeur et la bienveillance, mais toujours dans le respect du programme de l'Éducation nationale !