retour

decouverte geometrie ludique jeu tangram

La géométrie occupe une place important dans l'apprentissage des mathématiques. Si la géométrie ne semble pas beaucoup intéresser votre enfant, des activités ludiques peuvent éveiller son intérêt pour cette matière. Nous vous proposons de découvrir quelques idées pour apprendre à votre enfant à reconnaitre les formes et à les reproduire en s'amusant.

Découvrir la géométrie à travers des livres attrayants

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent se familiariser avec les figures géométriques en parcourant des livres d'images qui abordent la géométrie. Les plus petits peuvent apprendre à reconnaitre les figures planes et à les nommer : le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Les plus grands peuvent faire connaissance avec les solides : la sphère, le cône, le cylindre, le cube.

Apprendre à reconnaitre les formes géométriques dans le quotidien

Les formes géométriques sont omniprésentes dans l'environnement de l'enfant. Pour le familiariser avec elles, vous pouvez attirer son attention sur des objets familiers qui l'entourent : l'horloge de la cuisine en forme de cercle, la fenêtre de la chambre en forme de rectangle, le cadre du salon en forme de carré, le ballon de foot en forme de sphère, le cornet de glace en forme de cône, le rouleau d'essuie-tout en forme de cylindre, le radio-réveil en forme cube, etc.

Pour pimenter un peu ce jeu, vous pouvez faire participer toute la famille et définir une limite de temps. Dans ce cas, chacun des participants dresse une liste d'objets, qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. À la fin du temps imparti, celui qui a découvert le plus d'objets en forme de cercle a gagné la partie. Vous pouvez renouveler l'intérêt du jeu en partant à la découverte d'une autre figure plane ou d'un solide, ou en le jouant dans un autre lieu, à l'intérieur de la maison par exemple.

Progresser en géométrie en jouant au tangram

Le jeu de tangram est un casse-tête qui consiste à assembler des formes géométriques pour créer des objets, des animaux, des personnages, des lettres, des chiffres etc. Le jeu se compose de 7 pièces : 5 triangles isocèles rectangles de tailles différentes, 1 carré et 1 parallélogramme. Le tangram présente de multiples bénéfices pour l'enfant : il développe la logique, l'orientation dans l'espace et permet de manipuler des formes géométriques.

Avec des milliers d'assemblages possibles, des plus simples aux plus complexes, on peut jouer au tangram pendant toute une vie ! Il existe des tangrams dédiés aux enfants. Ils sont colorés, constitués d'un plus grand nombre de pièces que le tangram traditionnel, et accompagnés de modèles à reproduire.

Des jeux de construction pour apprendre les formes

Apprendre les bases de la géométrie avec des jeux de construction... Pourquoi pas ? Outre leurs multiples bénéfices sur le plan moteur et cognitif, ce type de jeu permet aux enfants de manipuler des formes géométriques. Ils parviennent à construire des formes complexes à partir d'éléments simples et améliorent leur représentation spatiale.

Des formes géométriques avec de la pâte à modeler et des allumettes

La pâte à modeler ! Quel merveilleux matériau pour les enfants ! Elle peut même leur permettre de se familiariser avec les formes géométriques. Il suffit d'un peu de pâte à modeler, à peu près de la taille d'une bille. Puis, il les assemble à l'aide d'allumettes pour réaliser la figure qu'il désire. Il peut commencer par réaliser des figures planes. Et ensuite, des solides.

Grâce à cet exercice, l'enfant apprend à reconnaître et nommer les formes géométriques. Il retient leurs principales caractéristiques. Il se rend compte qu'en assemblant des formes planes, il peut construire des solides. Pour aller plus loin vous pouvez attirer son attention sur les ressemblances qu’il y a entre les formes géométriques et les objets qui l'entourent. Par exemple, la maison, constituée d'un rectangle et d'un triangle.

Construire des formes géométriques en pratiquant l'origami

L'origami est une technique qui consiste à réaliser des figures en pliant du papier sans le couper. Si la géométrie n'est pas ce qui passionne le plus votre enfant, l'origami est un moyen de lui donner vie et de la rendre plus attractive.

En fait, tout le monde a déjà pratique l'origami pendant son enfance, en réalisant une cocotte en papier, un bateau ou un avion. Ces premiers pliages sont amusants et simples à réaliser, à partir d'une simple feuille de papier. Les formes plus complexes nécessitent le traçage d'un patron, à l'aide d'une règle, d'un compas et d'une équerre. C'est une occasion d'apprendre à utiliser les instruments dédiés à la géométrie.

Dans Hootop, à la fin de chaque période, les enfants débloquent des origamis à imprimer et à faire en famille, une bonne activité pour travailler la géométrie. RDV dans Hootop pour en profiter !