retour

eleve heureuse grace à la récompense pour booster la motivation

Si l'organisation des devoirs et des révisions de votre enfant relève d'un vrai casse-tête, sachez qu'une bonne organisation peut tout changer. La bonne pratique consiste à réaliser un planning de devoirs et de révisions équilibré. Comme cela, plus d'inquiétude : tout est fait en temps et heure, et les notions importantes sont mémorisées pour longtemps ! Les conseils Hootop pour un emploi du temps au top !

Quel est le contenu des devoirs à l'école primaire ?

En principe, en primaire, les enfants n'ont pas de devoirs écrits à faire à la maison. Malgré cela, les devoirs peuvent comporter une assez grande variété d'exercices : de la lecture, une leçon ou une poésie à apprendre, la mémorisation de tables d'addition ou de multiplication, la révision de certains exercices réalisés en classe, etc.

Les devoirs sont importants pour revenir sur les notions abordées dans la journée et mettre en évidence d'éventuelles difficultés de l'enfant, des aspects qui restent un peu flous ou qu'il ne maitrise pas très bien. Par ailleurs, les devoirs sont utiles pour préparer le travail à venir, poser les jalons qui permettent au bambin d'aborder la suite du programme avec une plus grande facilité.

Pourquoi est-il important de planifier les devoirs et les révisions ?

En primaire les enfants ne sont pas encore assez matures pour organiser leurs devoirs seuls, mais ils peuvent déjà acquérir des méthodes qui leur permettront de gagner peu à peu en autonomie. C’est un travail de longue haleine, mais en apprenant à votre enfant à planifier ses devoirs et ses révisions dès l’école primaire, vous l’aidez à acquérir une bonne organisation, et cela facilitera son adaptation au collège.

Le cahier de textes, indispensable pour planifier les devoirs de votre enfant et prévoir des révisions régulières, tout aussi indispensables pour lui permettre de mémoriser à long terme. Demandez à ventre enfant de bien le tenir à jour.

De votre côté, vous pouvez vérifier le cahier de textes de votre enfant tous les jours, avant qu'il commence ses devoirs. Cela constitue une excellent entrée en matière pour faire le point avec lui sur les notions qu'il a abordées dans la journée et savoir quels sont les devoirs prévus pour le lendemain et les jours suivants.

Comment réaliser un planning de devoirs et de révisions ?

Avant de réaliser le planning de devoirs de votre enfant, vous pouvez commencer par opérer un tri entre les devoirs urgents et ceux qui le sont moins. Par exemple, la préparation d'un exposé s'inscrit dans un travail à long terme (généralement plusieurs semaines à l'avance), et peut-être découpé en plusieurs étapes. Cela permet à l'enfant d'être prêt le jour J et évite le stress induit par les préparations de dernière minute.

Vous connaissez bien votre enfant, vous connaissez sans doute déjà ses forces et ses faiblesses. Cela va vous être très utile pour cerner les tâches les plus complexes et les difficultés qui peuvent se présenter. Par exemple, si votre enfant éprouve des difficultés à mémoriser et qu'il a un poème à apprendre, il peut commencer par apprendre une strophe, puis la revoir le lendemain avant de passer à la suite.

Vous pouvez reprendre ce principe pour la mémorisation de toutes sortes de notions : tables d'addition et de multiplication, conjugaison, règles de grammaire, dates en histoire, etc. En fait, tout ce qui est un peu complexe.

Comment intégrer des révisions à un planning ?

Les révisions sont nécessaires pour mémoriser durablement des notions déjà apprises. Mais les répétitions peuvent être vécues comme une contrainte par les enfants. Vous pouvez utiliser nos astuces pour aider votre enfant à mémoriser, vous pouvez aussi alléger ce travail, en intégrant un temps de révision aux devoirs. Avant de commencer ses devoirs, votre enfant peut passer 5 à 10 minutes à revoir des leçons déjà apprises.

Il ne faut pas consacrer trop de temps aux révisions. Ce qui compte, c'est la régularité. Des petites séances de révisions courtes et régulières sont beaucoup plus profitables que de longues séances. Pendant le week-end, vous pouvez réactiver la mémoire de votre enfant en revenant sur ce qu'il a appris dans la semaine. Intégrez ces séances de révisions à son planning, afin qu'il puisse anticiper, afin qu'il puisse anticiper ces tâches et qu'elles deviennent une habitude.

Concrètement, cela ressemble à quoi un planning de devoirs ?

Vous pouvez réaliser le planning de votre enfant sur une grande feuille de papier, ou un tableau (sans doute plus pratique parce qu'il est effaçable et autorise les modifications), que vous placerez bien en vue, au-dessus de son bureau, par exemple. Pour mieux visualiser les tâches à accomplir, vous pouvez affecter une couleur à chaque matière.

En apprenant à votre enfant à réaliser un planning de devoirs et de révisions, il saura ce qu'il a à faire sans avoir à vous le demander, il pourra visualiser sa progression, prendre en compte le chemin parcouru et celui qui lui reste à parcourir. C'est une façon de valoriser son travail et de l'encourager à poursuivre ses efforts !