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resolution de problemes mathematiques

Les problèmes constituent un exercice essentiel de l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, et plus tard, au collège. Cet exercice permet aux élèves d'acquérir des compétences qui vont au-delà de la simple résolution de problèmes, notamment en leur permettant de développer leur capacité de raisonnement. Quand on y réfléchit, avec un peu de méthode, résoudre des problèmes mathématiques est finalement beaucoup moins complexe que les enfants ne l'imaginent. Voyons comment faire...

Pourquoi tant de blocages autour des problèmes ?

Rien que le mot "problème" évoque immédiatement une somme de complications bien peu engageantes pour les élèves. Il faudrait faire preuve d'optimisme et rebaptiser ce type d'exercices : les solutions mathématiques. En les engageant tout de suite sur la voie de la réussite, ces mots nettement plus positifs contribueraient à rassurer les élèves et à leur faire aimer cet exercice !

À quoi servent les problèmes mathématiques ?

Les problèmes de maths permettent aux enfants de rendre les notions abordées en classe beaucoup plus concrètes. En résolvant des problèmes qui s'inscrivent dans des expériences concrètes, ils se rendent compte que les maths peuvent être utiles dans leur quotidien. De plus, comme il existe souvent plusieurs moyens de trouver la solution d'un problème, les enfants peuvent faire preuve d'imagination en développant des stratégies personnelles.

Résoudre un problème de maths en 4 étapes clés

Avec un peu de méthode, trouver la solution d'un problème n'est pas si complexe. Avoir de la méthode facilite non seulement l'apprentissage des mathématiques, mais aussi celui des autres savoirs. C'est également utile dans la vie de tous les jours : pour organiser ses devoirs par exemple.

Quelles sont donc les 4 étapes clés qui permettent de résoudre les problèmes sans trop de difficulté .

Lire l'énoncé, le reformuler, élaborer une stratégie pour trouver la solution, mettre en pratique la stratégie choisir et présenter sa solution. Afin de bien comprendre la démarche, voici l'exemple d'un problème très simple.

Emma doit compléter sa liste de fournitures...

À la rentrée scolaire, la maitresse d'Emma a demandé à ses élèves quelques articles de papeterie qui ne figuraient pas dans la liste des fournitures remise aux parents. Emma se rend au supermarché avec sa maman pour y acheter un cahier à grands carreaux à 3 €, un lot de 3 crayons à bille à 2 €, une gomme à 1,75 € et une règle à 2,80 €. La maman d'Emma possède un bon de réduction de 2 € valable pour l'achat de 3 articles minimum. Combien doit-elle payer en caisse ?

1- Lire attentivement l'énoncé du problème

La résolution d'un problème commence par une lecture attentive de l'énoncé. Chaque mot a son importance et il faut parfois plusieurs lectures pour parvenir à bien comprendre et à visualiser le problème. Relire n'est jamais du temps perdu. Bien au contraire, puisque cela évite de commettre des erreurs et de devoir recommencer. En relisant, l'enfant peut également faire le tri entre les informations importantes et celles qui ne le sont pas.

2- Reformuler le problème de maths à sa manière

Ensuite, l'enfant peut reformuler l'énoncé plus simplement, avec son propre vocabulaire, en se posant quelques questions essentielles : que dit l'énoncé ? Que cherche-t-on à découvrir ? Quels sont les éléments que l'on possède pour y parvenir ? À partir de ces éléments, il peut imaginer une histoire pour rendre le problème plus concret en dessinant, en dessinant, en s'aidant de schémas ou bien en utilisant des petits objets (des billes, des crayons, des figurines... ce qu'il veut).

3- À quoi sert ce problème ?

Les problèmes étant destinées à mettre en pratique les notions abordées en classe. En lisant l'énoncé, votre enfant peut se demander quelles notions récemment vues en classe peuvent l'aider à résoudre le problème. Dans notre exemple, l'objectif du problème est de mettre en pratique l'utilisation de l'addition et de la soustraction.

4- Élaborer une stratégie pour résoudre le problème

Maintenant que votre enfant possède bien toutes les données du problème, il est temps d'imaginer une stratégie pour trouver la solution.

1- Quelles sont les informations importantes ?

- Les informations importantes sont le prix de chaque article et le montant du bon de réduction.

2- Qu'est ce que je cherche à savoir ?

- Je cherche le montant à payer par la maman d'Emma.

3- Quels calculs faut-il faire pour trouver la solution ?

- Je dois additionner le montant de tous les articles

3 + 2 + 1,75 + 2,80 = 9,55

- Je dois soustraire le montant du bon de réduction

9,55 - 2 = 7,55 €

4- Quelle est la solution de ce problème ?

- Le montant payé par la maman d'Emma est de 7,55 €.

Avec ces précieux conseils, les problèmes n'en seront plus pour vos enfants !