La rentrée scolaire est un moment charnière pour chaque enfant qui découvre ou re-découvre l'école. Quelle que soit la classe dans laquelle votre merveille fait sa rentrée, cela représente une étape importante de l'année. Cette période peut aussi bien être source d'excitation que d'angoisse, non seulement pour les enfants, mais également pour les parents. Elle marque le début d'une nouvelle année pleine de découvertes, d'apprentissages et de défis à relever.
Afin de bien aborder cette transition souvent délicate, une préparation est essentielle pour assurer une rentrée en douceur. Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre enfant, à s’adapter à ce moment important et à le vivre sereinement.
1- Aidez le à « reprendre le rythme »
Quelques jours avant la rentrée, ajustez progressivement les horaires de coucher de votre enfant pour qu'il retrouve un rythme adapté à l'école. Un sommeil de qualité est primordial à un apprentissage réussi et permet à votre enfant d'aborder la journée avec énergie et concentration. Cela peut passer par l'instauration d'une routine du coucher : un diner à heure fixe, un temps calme sans écrans et une histoire avant de dormir. Cette transition douce vers les horaires scolaires aide à réduire la fatigue et les tensions des premiers jours.
2- Vérifiez ses fournitures
Pour un travail correctement accompli, il est indispensable d'avoir les bons outils. Prenez le temps de vérifier la liste de fournitures scolaires à glisser dans le cartable de votre enfant. Dès le début de l'année, vous pouvez l'aider à développer son autonomie et le responsabiliser. Comment ? Par exemple en l'impliquant dans le choix de certaines fournitures, comme le choix des cahiers, stylos ou d'une trousse. De plus, avoir des fournitures à son goût peut également le motiver à bien démarrer l’année.
3- Organisez efficacement son espace de travail
Qui dit rentrée dit aussi devoirs. Votre enfant aura besoin d'un espace bien défini pour réaliser ses travaux scolaires. Que ce soit sur son propre bureau ou dans un espace dédié dans la salle à manger, il est essentiel que ce lieu qui lui est dédié soit calme et propice à la concentration. Prenez le temps de créer un environnement où votre enfant se sent à l'aise pour étudier, avec tout le matériel nécessaire à portée de main.
4- Créez une routine avec l'enfant
La régularité aide les enfants à se sentir en sécurité. Établissez avec votre enfant une routine quotidienne afin de l'aider à se repérer dans la journée et les tâches qu'il a à effectuer. Cela peut inclure des heures fixes pour la sortie d'école, le goûter, les devoirs, le temps de pause, et bien sûr le coucher. Une routine bien organisée permet également de mieux gérer le temps, d’éviter les imprévus et de réduire l’anxiété.
5- Ce n'est qu'un jour d'école, dédramatisez !
Nous l'avons dit, la rentrée est une étape importante, mais elle ne doit pas être une source de craintes et d'anxiété pour autant. Prenez le temps d'écouter les appréhensions de votre enfant et rassurez-le. Abordez avec lui tous les changements qui l’attendent : la nouvelle classe, le ou la nouvel(le) enseignant(e), et les camarades qu'il retrouvera ou pas. Parlez des aspects positifs de cette rentrée, en mettant en avant les opportunités qu'elle représente.
6- Parents, préservez votre charge mentale
En tant que parent, vous pouvez également être angoissé(e) par la rentrée. Préservez votre propre charge mentale en planifiant à l'avance vos repas, cela permettra d'appréhender vos journées avec plus de sérénité. Vous pouvez également préparer les vêtements et le cartable de vos enfants la veille des jours d'école. On évite ainsi les matins aux rythmes tendus. La mise en place d'un calendrier familial peut aider à impliquer tout le monde dans les nouveaux rituels liés à la rentrée et surtout à s'organiser en conséquence.
7- Surveillez leur emploi du temps, évitez la surcharge
Les enfants aiment les loisirs, et en tant que parents, nous aimons également les savoir épanouis dans une activité extrascolaire. Cependant, il est essentiel de veiller à ne pas surcharger leur emploi du temps. Votre enfant passe environ vingt-quatre heures à l'école chaque semaine, et il a besoin de moments de repos pour se détendre et se ressourcer. Pendant ces périodes de calme, il doit pouvoir explorer son monde imaginaire et profiter de ses propres temps de jeu et de détente.
8- Prévoyez des moments de qualité
Les besoins physiologiques d’un enfant sont fondamentaux, mais ses besoins de sécurité et d’appartenance sont tout aussi cruciaux pour son bien-être. Écoutez-le, soyez patient et encourageant. Célébrez les réussites (lien récompense), même les plus petites (un bon comportement en classe, une arrivée à l'heure, la réalisation d'un devoir...). Prenez du temps pour développer votre complicité en partageant des moments d'activités parents/enfants. Ces temps de qualité aideront votre enfant à se sentir valorisé et aimé, renforçant ainsi sa confiance en lui.
9- Tissez des liens avec les autres parents
Votre enfant n'est pas le seul à effectuer sa rentrée, c'est aussi le cas de tous les autres enfants de son école. Vous vivez donc la même période que les parents que vous croisez à la sortie des classes. Profitez de cette période pour créer du lien avec eux. Vous pourrez ainsi échanger des conseils, partager des expériences et éventuellement organiser des activités communes pour vos enfants. Et pourquoi ne pas recommander Hootop en attendant la sonnerie ? Ces interactions peuvent également être une source de soutien mutuel, tant pour vous que pour votre enfant.
10- Évitez la comparaison : respirez
Nous sommes aujourd'hui plus de huit milliards dans le monde, cela fait autant de personnalités et de possibilités différentes. Essayez de ne pas vous comparer aux autres parents, évitez de comparer vos enfants aux autres. Ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour une autre personne. Soyez à l'écoute de vous-même et de votre enfant, car vous êtes la personne qui le connaissez le mieux. Prenez confiance dans votre manière de faire, car ce qui compte, c'est ce qui est bon pour vous et votre famille.
Pour conclure, la clé d'une rentrée scolaire réussie se trouve dans une approche équilibrée : bien préparer votre enfant tout en vous assurant de préserver votre sérénité. En instaurant une routine stable, en offrant un environnement propice à l'apprentissage et en créant des moments de partage et de soutien, vous contribuerez à faire de ce début d’année un moment agréable, motivant et qui sera une formidable rampe de lancement pour toute l'année ! N'oubliez pas que chaque enfant avance à son propre rythme et que l'essentiel est d’accompagner votre petit(e) champion(ne) avec bienveillance et patience, tout en prenant soin de vous-même.