retour

jeux casse-têtes pour les enfants

Les casse-têtes comportent une grande variété de jeux : des casse-têtes en bois, en métal, en plastique de couleurs vives, ou, plus classiques, les puzzles à plat ou en 3D, le tangram, le Rubik's cube, ou encore les jeux sur papier, comme le sudoku et les jeux de logique, etc. Comme tous les autres jeux, les casse-têtes sont une source de plaisir pour les enfants. Mais leur intérêt ne se limite pas à cela. Les jeux de casse-tête sont bénéfiques à leur développement cognitif, émotionnel et comportemental. Hootop vous entraine dans l'univers passionnant des casse-têtes et jeux cérébraux.

Les casse-têtes, des jeux stimulants pour les enfants

Les casse-têtes portent bien leur nom. Pour parvenir à les réaliser, il faut réfléchir, et ils constituent donc une très bonne occupation pour entrainer les neurones des bambins, ainsi que ceux de toute la famille, d'ailleurs. En variant les jeux, les enfants peuvent développer de multiples qualités : savoir analyser, faire preuve de logique, élaborer des stratégies, avoir un esprit créatif, etc., des compétences qui faciliteront l'apprentissage des mathématiques.

Pour résoudre certains casse-têtes, comme les puzzles 3D, les enfants doivent se représenter l'image de l'objet reconstitué, imaginer les étapes à franchir et les gestes à accomplir pour parvenir au résultat final. En réalisant cet exercice, ils développent leur sens de la perception et, par la même occasion, ils entraînent leur cerveau à résoudre des problèmes de… géométrie.

Développer sa mémoire en jouant avec des casse-têtes

Certains casse-têtes (puzzle 3D ou casse-tête mécanique, par exemple) sont constitués de différentes pièces à assembler. Les enfants peuvent s'amuser à les refaire. C'est beaucoup plus facile que la première fois, et pour retrouver les actions qui les ont amenés à trouver la solution, ils doivent exercer leur mémoire.

Or, on sait combien la mémoire est indispensable aux apprentissages scolaires. Sans une bonne mémoire, comment retenir les tables de multiplication, poèmes, conjugaisons, règles de grammaire, dates, et toutes les autres notions à connaitre par cœur ?

Des casse-têtes pour acquérir concentration, patience et persévérance

Si votre enfant ne parvient pas à rester concentré très longtemps ou s'il a tendance à abandonner un exercice dès qu'une difficulté se présente, les casse-têtes peuvent l'aider à acquérir concentration, patience et persévérance. Ces qualités sont rarement innées chez les enfants, mais elles contribuent pour beaucoup à leur réussite scolaire.

Développer l'esprit créatif des enfants grâce aux casse-têtes

Il est souvent nécessaire de se montrer créatif pour résoudre un casse-tête. La créativité peut être utile pour résoudre un problème de maths, car il y a souvent plusieurs moyens d'y parvenir. Chacun peut donc développer une stratégie personnelle.

Le jeu de tangram est un bon exercice pour stimuler la créativité des enfants. Ce jeu traditionnel est constitué de 7 pièces géométriques de forme et de taille différentes, à partir desquelles le joueur doit réaliser des figures (un personnage, un animal ou un objet). Pour les enfants, le tangram se décline en versions simplifiées et colorées, avec lesquelles ils peuvent exercer leur créativité en imaginant toutes sortes de figures.

Les jeux de casse-tête, une pratique bien-être pour les enfants

Dans un environnement où les enfants reçoivent de nombreuses sollicitations en permanence, les casse-têtes les obligent à se poser pour réfléchir. Ces jeux calmes constituent donc une excellent activité pour tous les bambins qui ont du mal à canaliser leur énergie. Ceux qui sont stressés peuvent trouver un apaisement dans la pratique de ces jeux.

Les casse-têtes et autres jeux de réflexion sont d'ailleurs bénéfiques à toute la famille. Un dimanche après-midi à réaliser des casse-têtes avec vos enfants vaut bien une séance de relaxation, voire plusieurs. Le lundi matin, vous vous sentirez si bien que vous n'aurez qu'une hâte : renouveler l'expérience !

Les casse-têtes pour s'occuper dans les moments d'attente.

Beaucoup de casse-têtes sont des jeux de poche, faciles à transporter. Ne vous en privez pas ! Ils vous seront bien utiles dans ces moments où vous devez développer des trésors d'imagination pour faire patienter votre enfant (salle d'attente, trajet en train ou en voiture, etc.). Vous pouvez intégrer des casse-têtes à votre mallette d'outils anti-ennui, auprès des albums de coloriage, des livres, des bandes dessinées et autres mini jeux.

Les jeux cérébraux, les bonnes pratiques

Les jeux de réflexion nécessitent un peu d'entrainement, mais plus les enfants en font, plus ils ont de facilité à en faire, et plus ils les aiment. Pour que leur expérience soit pleinement réussite, ne les laissez pas seuls avec un casse-tête, mais accompagnez-les dans leur découverte. Il existe des casse-têtes pour tous les âges et tous les niveaux. Choisissez toujours un jeu adapté à l'âge de votre bambin.

Un jeu trop complexe, recommandé pour des enfants plus âgés, ne le ferait pas progresser plus rapidement. La complexité du jeu risquerait au contraire de le décourager. En réalisant des jeux adaptés à son développement cognitif, il s'amusera et pourra réaliser, peu à peu, des jeux plus complexes. Ainsi, il sera fier de ses performances et prendra confiance en lui, ce qui constitue des conditions favorables à sa réussite scolaire.

Et pour favoriser la réussite de votre enfant, il y a aussi l'application Hootop ! L'application sérieuse qui permet aux enfants d'aborder les révisions dans la bonne humeur !